Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2007 7 23 /12 /décembre /2007 12:18
Un grand merci à ceux qui m'ont envoyé leurs voeux dans les commentaires , même  s'ils  préférent garder l"anonymat !

C'est la pause des fêtes, je vais en profiter pour retravailler  certains points du blog et  quelques articles que j'ai n'ai pas eu  le temps de préparer... en attendant de pouvoir mettre ceux que vous me mitonnez  sur les Etats Unis ou les modèles américains et soviétiques...
drole-de-noel.jpg
Aaahhhh Noël, s'il y a bien une fête qui symbolise la mondialisation c'est bien celle là: d'origine chrétienne (non ce n'est pas que la période où un gros barbu vous file des cadeaux, c'est aussi censé être la naissance de Jésus, mais si rappelez vous, c'est un personnage historique que vous avez vu dans le programme de Seconde !), elle est maintenant célébrée dans le monde entier comme une grande fête des enfants et de la consommation.

Pour tout savoir sur Noël (ses origines, la façon dont on le fête dans le monde etc...)

J'en profite pour rajouter 3 articles très interessants sur cette mondialisation de Noël trouvés respectivement sur les blogs de  Louis Brun et de Marie Hélène de Souza (voir la liste des liens):
Petite géographie de Noël ?
Comment le Père Noël est il devenu un enjeu géopolitique ?
Où devrait se délocaliser le Père Noël pour être le plus efficace possible ?

2 petites vidéos au passage où sont fait tous les joujoux qui vont être au pied du sapin? (Et pour rire l'avis de Didier Super, chanteur engagé, sur ce sujet...)

Hum et d'ailleurs, dois-je  parler de joyeux Noël, de joyeuses fêtes ou ne pas en parler du tout  dans ce blog lié à notre école garante de la laïcité ? Il ya une petite polémique entre le tenants d'une laïcité absolue qui voudraient qu'on abolisse toute référence religieuse dans le domaine public. En fait si on regarde bien il ne reste plus grand chose de chrétien dans la façon dont les administrations fêtent Noël. On ne garde plus d'ailleurs chez nous que les symboles non-chrétiens: le sapin (lié aux origines païennes de fêtes du solstice d'hiver du choix du 25 decembre pour marquer la naissance de Jesus), le Père Noël, les chocolats, les bonnets rouges etc...

Dans d'autres pays et notamment aux Etats Unis, la polémique existe. Le caractère chrétien de fêtes de la Nativité est plus marqué: on chante des cantiques et dans les écoles, les élèves jouent des pièces sur la naissance de Jésus. Mais que faire des élèves juifs, musulmans, bouddhistes ou athés..


Partager cet article

Repost 0
Published by Mr Tribouilloy - dans Généralités
commenter cet article

commentaires