Mardi 9 octobre 2 09 /10 /Oct 23:17

NAM1-copie-1.JPG

     Churchill, Truman et Staline au début de la conférence (source U.S. Army)

Quelques documents pour compléter notre étude de cette conférence qui vit le partage de l’Europe :

Cet extrait des actualités de l’époque
disponible sur le site de l’INA montre la mise en place de la conférence. D’autres images, en allemand certes (vous pourrez demander des éclaircissements à Mme Michoud), mais surtout en couleurs…
On est tout sourire devant les caméras mais une fois les négociations commencées, elles sont impitoyables. Témoin cette carte, annotée de la main même de Staline qui détaille les changements de frontières négociés pendant la conférence.

fazkarte.gif

Cette carte (sur laquelle vous pouvez cliquer pour la voir en grand) est issue d’un formidable blog américain qui recense les cartes rares ou étranges du monde : strange maps

 

Toujours sur le site de l’INA, ce reportage d’époque sur les zones d’occupations françaises en Allemagne. Tournée pour les actualités cinématographique française en 1946 elle illustre trois choses

 

- La volonté d’obtenir des réparations matérielles et financières de l’Allemagne : « L’Allemagne paie ! » claironne le commentaire (on se croirait revenu au temps du traité de Versailles de 1919.)

 

- L’effort fait par la France pour montrer qu’elle fait partie des grandes nations vainqueurs (notamment le final où l’armée française défile à Berlin).

 

- Rééduquer le peuple allemand après le nazisme (d’où la création de journaux, de radios et d’universités sur le modèle français.)

Par Mr Tribouilloy - Publié dans : Le monde en 45
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Recherche

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés