Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 23:36
De retour de vacances londoniennes, ce qui explique mon relatif silence sur le blog...

Mardi 28 avril 20h30 
Lycée « Portes de l’Oisans » Vizille

 

« La Chimie verte »

 Conjuguer chimie et environnement, tel est l’objectif des chercheurs du 21ème siècle. Utiliser de plus en plus de matières premières renouvelables, disposer de procédés de fabrication plus propres et consommer moins d’énergie, obtenir des produits plus durables, tels sont les défis de demain.
Parmi les recherches actuellement en cours, la chimie issue  du végétal  semble prometteuse.

 

 

Venez en discuter avec :

        -Pierre Aldebert (modérateur de la soirée CNRS )

        -Daniel Samain (Macromolécules CNRS Grenoble)

        -Bernard Sillion (Chimie et société CNRS Lyon)

        -Sophie Suc (Chargée de communication Arkéma Lyon)

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Qu'appeller vous des matières renouvellables.De l'huile de palme ou du colza pour faire fonctionner les moteurs? Pourqoui ne pas chercher tout sipmlement à se déplacer autrement? La solution n'est peut être pas dans ce mode de déplacement?
Répondre
M
<br /> <br /> La soirée ne tournait pas uniquement autour du thème du biocarburant, mais aussi sur les moyens de penser l'industrie chimique (très importante dans notre région) en terme environnementaux, avec<br /> des produits plus facilement dégradables sans laisser de coût pour l'environnement ou au contraire des produits qui ne sont pas "jetables" mais durables. Evidement il n'y a pas de solutions<br /> miracles, supprimer du jour au lendemain le moteur à explosion reléve pour l'instant de l'utopie pure et simple...<br /> <br /> <br /> <br />