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16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 17:43
Ca y est, le bac est commencé.

1ère étape, la philo. Je me garderais bien de tenter d'apporter des éléments de réponse par rapport aux sujets qui viennent de tomber, même si certains sujets notamment ceux de S. me paraissent passionants . Par contre, pour avoir des éléments de reponse et des propositions de pistes pour les corrections, je vous conseille d'aller jeter un oeil sur l'excellent blog philo de Laurence Hansen-Love qui apporte déjà de de corrigés...

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires après cette première épreuve.




Dessin de Riss dans "J'aime pas l'école"


Série L  coefficient 7


- La perception peut-elle s'éduquer ?

- Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?

- Expliquer un extrait des Cahiers pour une morale de Sartre.

Série S  coefficient 3

- L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?

- Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?

- Expliquer un extrait de Le Monde comme volonté et comme représentation de Schopenhauer.

Série ES  coefficient 4

- Peut-on désirer sans souffrir ?

- Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?

- Expliquer un extrait de De la démocratie en Amérique de Alexis de Tocqueville


En tout cas j'espère que vous êtes en forme à la veille de l'Histoire-Géo.

Un bon conseil, ne vous prenez pas la tête en vous bourrant de révisions de dernières minutes. Faites un simple survol de vos fiches, histoire de vous remettre les plans en tête et faites autre chose.

Pour vous destresser (quoique...) et pour illustrer 3 des sujets de philo, voici un petit jeu japonais à la fois tout simple et graphiquement magnifique : Retrouvez l'étoile dans l'animation... Vous verrez que la perception peut s'éduquer (notamment à rechercher ce qui n'est pas immédiatement visible), que l'art transforme notre conscience du réel ( mefiez vous de ce que vous croyez voir...) et qu'il n'est pas évident de désirer sans souffrir (je te trouverai maudite étoile, même si je dois en devenir cinglé !)
Les 36 premiers niveaux
Les 36 suivants


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commentaires

G
Wahou, ça me rappelle de bons souvenirs tout ça !!!<br /> Je profite de mon expérience (eh oui bachelier 2008) et de ma réussite au bac et particulièrement en philo (19 : je dis cette note uniquement dans le but de donner un peu plus de crédibilité à ce que je vais dire et non par prétention) pour vous donnez quelques petits conseils en philo.<br /> -efforcez-vous de faire tous vos devoirs maison à fond et sans hésiter à aller cueillir intelligemment des info un peu partout.<br /> -ne pas apprendre des citations par coeur, ça ne sert à rien, vous n'avez pas la tête à ça lorsque vous planchez sur votre sujet<br /> -ne pas apprendre biographie par coeur, ce n'est pas demandé !<br /> -pour prendre mon cas personnel, mon travail tout au long de l'année a été sérieux mais au moment des révisions, je n'ai pas accordé beaucoup de temps à la philo. Je vous conseille de reprendre vos cours et de relire vos devoirs+corrigés. Ne cherchez pas à faire plus, faites déjà ça. <br /> -ne parlez que de ce que vous comprenez (ça parait bête comme ça, pourtant...)<br /> -dernier "conseil" même si je vais dans le sens contraire de celui des prof, apprendre les plans par coeur peut servir à condition de les comprendre. Il est assez facile de le remettre au moment de l'épreuvre. cela pose le squellette de votre prestation, après à vous de l'étoffer.<br /> <br /> Voilà je m'arrête là. <br /> Bon courage à vous !
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M
<br /> Aahh la philo, une matière qui fait toujours un peu peur...<br /> En tout cas voilà de bons conseils valables aussi en histoire-géo. Comprendre plutôt qu'apprendre par coeur.<br /> <br /> <br />