16 juin 2008
1
16
/06
/juin
/2008
17:43

1ère étape, la philo. Je me garderais bien de tenter d'apporter des éléments de réponse par rapport aux sujets qui viennent de tomber, même si certains sujets notamment ceux de S. me paraissent passionants . Par contre, pour avoir des éléments de reponse et des propositions de pistes pour les corrections, je vous conseille d'aller jeter un oeil sur l'excellent blog philo de Laurence Hansen-Love qui apporte déjà de de corrigés...
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires après cette première épreuve.
Dessin de Riss dans "J'aime pas l'école"
Série L coefficient 7
- La perception peut-elle s'éduquer ?
- Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
- Expliquer un extrait des Cahiers pour une morale de Sartre.
Série S coefficient 3
- L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?
- Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?
- Expliquer un extrait de Le Monde comme volonté et comme représentation de Schopenhauer.
Série ES coefficient 4
- Peut-on désirer sans souffrir ?
- Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?
- Expliquer un extrait de De la démocratie en Amérique de Alexis de Tocqueville
En tout cas j'espère que vous êtes en forme à la veille de l'Histoire-Géo.
Un bon conseil, ne vous prenez pas la tête en vous bourrant de révisions de dernières minutes. Faites un simple survol de vos fiches, histoire de vous remettre les plans en tête et faites autre chose.
Pour vous destresser (quoique...) et pour illustrer 3 des sujets de philo, voici un petit jeu japonais à la fois tout simple et graphiquement magnifique : Retrouvez l'étoile dans l'animation... Vous verrez que la perception peut s'éduquer (notamment à rechercher ce qui n'est pas immédiatement visible), que l'art transforme notre conscience du réel ( mefiez vous de ce que vous croyez voir...) et qu'il n'est pas évident de désirer sans souffrir (je te trouverai maudite étoile, même si je dois en devenir cinglé !)
Les 36 premiers niveauxPour vous destresser (quoique...) et pour illustrer 3 des sujets de philo, voici un petit jeu japonais à la fois tout simple et graphiquement magnifique : Retrouvez l'étoile dans l'animation... Vous verrez que la perception peut s'éduquer (notamment à rechercher ce qui n'est pas immédiatement visible), que l'art transforme notre conscience du réel ( mefiez vous de ce que vous croyez voir...) et qu'il n'est pas évident de désirer sans souffrir (je te trouverai maudite étoile, même si je dois en devenir cinglé !)
Les 36 suivants