

Aujourd'hui, la société Walt Disney, c'est :
- 26 Oscars
- De nombreuses étoiles sur le Wall of fame :
Disney, Roy O. MP 6833 Hollywood Blvd.
Disney, Walt MP 7021 Hollywood Blvd.
Disney, Walt TV 6747 Hollywood Blvd.
Disneyland, 50th Year 6834 Hollywood Blvd
Duck Donald MP 6840 Hollywood Blvd
Mouse, Mickey MP 6925 Hollywood Blvd.
- De nombreux produits dérivés vendus dans le monde entier, dans différentes langues :
- Un chiffre d'affaire de 34,3 milliards de $ (en 2006) pour l'ensemble du groupe
- (cf doc ci-contre pour la répartition des gains par secteurs)
- Des personnages mondialement reconnus tels que Mickey mouse, Donald, Minnie, Daisy...
- Une entreprise plus grande : par leur propre expansion mais également avec le rachat d'entreprises concurrentes telles que les studios Pixar.
- Des parcs montant en importance : cette année par exemple en France, Disneyland Resort Paris a accueilli bon nombre de célébrités locales : les candidates à l'élection de Miss France, Nicolas SARKOZY (président de la République française), Carla Bruni (chanteuse française de renom)...
- De multiples récompenses internationales

- Des sources culturelles en provenance du monde entier
- Des productions réalisées à une échelle mondiale
- Un public réparti sur le monde entier
(jaune :médias / vert :parcs d'attractions / bleu studios d'animation
/ violet produits dérivés (peluches, T-shirts etc...)
Dans l'ordre : version française, version anglaise, version allemande, version japonaise, version russe, version italienne, version polonaise, version arabe, version zoulou.
Ainsi Disney touche un public mondial et fait de ses films de véritables références culturelles, où que l'on soit dans le monde.
Pour conclure, nous citerons l'introduction du site de www.disney.fr
"Partout dans le monde, le nom de Disney met des étoiles dans le regard des enfants. Sa réussite en France prouve à quel point il a su s’adapter aux attentes de tous les publics, en restant fidèle à ses valeurs d’origine."
Audrey et Lucile
sources :
http://corporate.disney.go.com/careers/index.html ; http://pagesperso-orange.fr/disney-unofficial/Historique/intoduction.htm ; wikipedia.fr ; Disney.com ; Disney.fr ; http://recompensescinemaetcie.ifrance.com/CANNES.htm ; http://www.bcdb.com/cartoon_characters/7256-Tarzan.html ; http://www.mbam.qc.ca/disney/index_fr.html ; http://www.pridelands.ru/?p=music-interlang ;
Autre remarque sur le fond, un petit côté hagiographique (c'est ainsi qu'on appele les "vies de saints" forcément parfaits et sans défaut dans les premiers temps du christianisme (remember le programme de seconde !)) qui vous fait parfois reprendre sans distance l'argumentaire publicitaire de Walt Disney. J'ai aussi rajouté une petite traduction des diagrammes circulaires.
On le voit Disney est un symbole fort de la puissance culturelle américaine comme du fonctionnement de ses multinationales. Même si la société a marqué des signes d'essoufflement économique ces dernières années, elle n'en reste pas moins un modèle de l'extraordinaire capacité des américains à rayonner sur le monde.
Les personnages de Disney sont ainsi régulièrement devenus les symboles de l'Amérique, voici par exemple un incroyable dessin animé réalisé par le régime de Vichy pendant la seconde guerre mondiale et présentant Mickey et tous ses amis (mais aussi Popeye, Felix le Chat) en train de bombarder la France.