Voici donc l’épreuve la plus difficile du baccalauréat. En tout cas celle qui apparaît la plus effrayante pour la plupart des candidats. Soyons honnêtes, ce n’est pas une épreuve facile car sans documents, elle ne repose que sur vos connaissances et vous oblige à rédiger un texte long et organisé selon un plan précis. Fondamentalement, dans ce type de devoir, il n’y a pratiquement pas de différence entre l’histoire et la géographie.
L’épreuve se présente donc de la façon suivante : un sujet, généralement sous forme d’une affirmation : « L’Europe pendant la guerre froide » / « Les fondements de la puissance américaine ». Elle peut, mais ce n’est pas une obligation, être accompagnée par un document de complément. En histoire, une mini chronologie, en géographie mais c’est plus rare quelques statistiques.

27 juin 1880... Pas de panique, vous n'êtes pas les premiers à passer le bac
1ère étape : Analyser le sujet :
C’est une étape fondamentale mais hélas trop souvent ignorée.
Repérez les mots importants, les termes de vocabulaire à définir et donc de quoi vous aller parler. Fixez les limites chronologiques (de quelle période vais-je parler ?) et géographiques (quels espaces/pays vais-je traiter ?).
Ex :« Le bloc occidental pendant la guerre froide »
Quoi (et où ? ) : le bloc occidental : ce sont les Etats-Unis + ses alliés
Quand : pendant la guerre froide donc 1947 - 1991
Les documents complémentaires sont là pour vous fournir des pistes, la chronologie permettant au passage d’être sûr de ne pas se tromper quant aux limites chronologiques à définir. Par contre n'essayez pas de la prendre pour plan de devoir.
Ex : « La mondialisation : facteurs et conséquences »
Vous avez là les deux grandes parties (les facteurs de la mondialisation puis la façon dont ils s’appliquent) car le sujet principal est ici la mondialisation qui va apparaître dans tout le devoir.
Il ne s’agit pas de juxtaposer l’un puis l’autre mais bien de croiser les informations les concernant. Car c’est leur affrontement qui est le thème principal qui doit apparaître sur toute la copie. On pourra envisager les deux modèles puis les moyens de l'affrontement (constitution des blocs, propagande etc...) puis enfin les grandes phases de l'affrontement.
2ème étape : Mise au brouillon des connaissances
Puis une fois cela effectué, reclassez ceux-ci en thèmes communs. Utilisez des crayons de couleurs ou des surligneurs et essayer de regrouper les informations par sujets communs. Faites des flèches pour ce qui vous semble lié : les causes, les conséquences, les faits qui se ressemblent.
3ème partie construire le plan et la problématique au brouillon
Ex : Les Sud, unité ou diversité
Problématique : « Peut-on encore parler du Sud comme d’un tout dans la mondialisation »
1ère partie : Qu’est ce qui caractérise les pays du Sud
Sous-partie 1 : Une place secondaire dans la mondialisation (ex : moins de 20 % du commerce mondial)
Sous partie 2 : Des retards socio culturels importants (IDH faible / persistance analphabétisme / pauvreté de masse)
Sous partie 3 : Une instabilité politique chronique (guerre / dictature ex : Birmanie)
Sous partie 4 : Des inégalités intérieures marquées (poids écrasant des métropoles / inégalités sociales très accentuées / zones entières laissées vierge ou peu exploitées ex : Brésil)
2ème partie des situations variées… (je vous laisse chercher les sous parties vous même)
4ème partie : Rédigez l’introduction et la conclusion au brouillon
Les deux sont assez codifiées mais ne doivent pas être forcement très longues. Une dizaine de lignes peuvent largement suffire.
B) La problématique : C’est la question centrale.
La conclusion :
Elle ne doit pas apporter d’informations neuves sur le sujet. Ce n’est pas une sous-partie de secours, elle est là pour boucler le devoir et répondre aux questions posées par votre plan.
B) Donner votre avis : optionnel si le sujet s’y prête et si vous avez un avis sur la question. C’est le seul moment où vous en avez le droit. Restez toutefois modéré, ce n’est après tout qu’une copie de bac vous ne changerez pas le monde avec…
C) Ouverture : en théorie, il faudrait évoquer un autre sujet de devoir possible lié à celui que vous venez de traiter ( ex avec les Sud : existe-t-il aussi un Nord unique ? Ou quel a pu être le poids de la colonisation ou de la décolonisation dans leur situation actuelle.)
5ème étape : la rédaction sur la copie
L’intro et la conclusion sont les seuls à rédiger au brouillon.
Le développement s’organise en parties séparées qui correspondent aux grandes idées, les parties sont elles-mêmes divisées en paragraphes présentant les idées secondaires. On saute deux lignes entre les grandes parties de même qu’après l’introduction et avant la conclusion. On saute une ligne à chaque paragraphe.
N’oubliez jamais qu’on attend un texte rédigé (pas d’abréviations sauf pour quelques sigles connus URSS /ONU, pas de tiret avec renvoi à la ligne, pas de numérotation des sous parties etc…), un vocabulaire précis (celui du cours, si vous citez un sigle particulier comme PMA ou PED mettez le au complet en toutes lettres avec des majuscules (Pays les Moins Avancés) la première fois que vous l’utilisez), un registre de langue au moins courant sinon soutenu et bien sûr une certaine maîtrise du français.
N’écrivez pas le passé au futur, évitez les « on » et les « il y a » un peu impersonnels. N’hésitez pas à faire des phrases de transitions entre chaque partie avec des mots de liaisons.
En géographie (plus rarement en histoire) vous avez le droit d’accompagner votre texte d’un petit croquis explicatif pas trop compliqué avec une légende qui respecte les règles cartographiques. Ex : le découpage de l’Allemagne et de Berlin en 4 zones d’occupations. C’est purement optionnel mais c'est souvent apprécié. Limitez vous à un seul croquis pour ne pas transformer le devoir en une bande dessinée.
6ème étape : Relisez vous.
Un entraînement sur le site de l'académie de Grenoble