Nous avons vus ensemble que si les sociétés multinationales s’intéressent aux pays du Sud, c’est essentiellement du fait du faible coût de leur main d’œuvre. Toutefois, il ne faut jamais oublier que même avec un pouvoir d’achat très inférieur à celui des pays riches, il y a là des milliards de clients potentiels qui rêvent de pouvoir consommer à l’occidentale alors que le marché de la Triade est lui saturé.
De nombreuses firmes occidentales se sont donc mis à produire spécifiquement pour les marchés émergeants du Sud.
Ainsi Renault. La grande société automobile française, malgré une alliance avec le groupe japonais Nissan, voyait depuis les années 90 ses ventes stagner, voire régresser sur le marché européen. C’est alors qu’en 2004 elle lance un projet audacieux, une berline à 5000 € pour le marché d’Europe de l’Est : la Logan. (A l’époque une voiture équivalente comme la Clio vaut plus du double en France.)
Celle-ci est produite par les usines Dacia située en Roumanie et rachetée en 1999 par Renault. Dacia fondée dans les années 60 sous le régime communiste dirigé par Nicolae Ceausescu a produit des voitures pour le marché des pays de l’Est. Des voitures de qualité médiocre, mal équipées, copies de produits occidentaux (notamment de Renault qui avait vendu à Dacia les droits de reproduire certains de ses modèles) mais qui bénéficiaient de l’absence totale de concurrence sur le marché roumain où les voitures étrangères étaient interdites. Mais lorsque le communisme s’effondra en 1989 et que les frontières s’ouvrirent aux produits occidentaux, la société Dacia technologiquement dépassée sombra et fut rachetée par Renault. En effet il y avait là des chaînes de montage et du personnel qualifié.
Ce fut un succès, Dacia qui emploie 11.000 personnes à Pittesti a publié un bénéfice net de 72 millions d’euros en 2006. A tel point que Renault décida de lancer la Logan ailleurs qu’en Roumanie. En Russie (où elle s’appelle Renault Logan) puis en Afrique, en Amérique du Sud et en Iran associé au constructeur local Khodro sous le nom Renault Tondar 90. En ce moment Renault lorgne sur le marché Chinois et cherche à y trouver des usines de montage... Des usines sont en train d’être montées au Brésil et au Mexique où la voiture sortira sous le nom Nissan Aprio (Nissan est mieux implanté en Amérique). Une vraie voiture mondialisée.
