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18 septembre 2007 2 18 /09 /septembre /2007 22:04

exam.jpg
Elle se présente sous la forme de 5 documents accompagnés de questions portant sur un ou plusieurs documents à la fois. Puis une réponse organisée utilisant les informations issues des documents et les connaissances du cours.


En histoire, les documents sont de natures diverses : textes, images, cartes, statistiques... En géo il y a traditionnellement une majorité de cartes, photos et schéma rarement plus de deux textes.

C’est l’épreuve la plus rassurante parce qu’elle permet de se raccrocher à des documents. Cependant sous son apparente facilité elle nécessite de bien analyser le sujet posé pour ne pas répondre à côté de la question. En règle générale, comme l’épreuve est considérée comme « plus facile que la composition », les examinateurs ont tendance à être plus exigeants en terme de connaissances précises (les termes de vocabulaire notamment) et d’organisation de la synthèse.

 
Les questions : elles vous invitent à définir des notions, à rechercher des informations précises, à confronter les documents et à exercer votre esprit critique. Elles ne sont pas là pour vous piéger mais bien au contraire de vous permettre de faire sortir les données importantes pour construire la synthèse. Elles appellent à un développement raisonnable, en effet on a facilement tendance à perdre un temps fou sur les premières questions. Entre 5 et 10 lignes sont largement suffisantes. On attend que vous explicitiez les allusions, références ou termes de vocabulaire en rapport avec le sujet. Ainsi sur une carte du commerce mondial, si on vous demande où se situent les principaux centres d’impulsion, on ne vous pardonnera pas de ne pas parler de la Triade. De même sur un texte parlant du Plan Marshall, il serait impardonnable de ne pas rappeler qu’il s’agit de l’aide matérielle et financière consentie par les américains à l’Europe pour se reconstruire.
 
Attention : Cette épreuve ne nécessite pas de présenter les documents ! Même si cet esprit critique reste toujours utile surtout en histoire

La réponse organisée (parfois encore appelée synthèse) reprend les mêmes principes que la composition, en moins développé toutefois. La problématique est souvent induite dans le sujet ou bien en regardant les réponses et l’ordre des questions, les grands thèmes doivent apparaître. Vous devez répondre au sujet en évitant absolument de paraphraser les questions précédentes (là se cache l’une des principales difficultés de l’exercice car Dieu sait que c’est tentant de répéter ce qu’on a déjà dit.) Pour cela vous devez étoffer et illustrer les documents par des connaissances et des références du cours.


La réponse organisée doit être aérée, le correcteur doit facilement pouvoir retrouver les grandes parties, écrite comme il se doit en français correct dans un registre sinon soutenu, au moins courant. (Méfiez vous des abréviations et des répétitions). Il n’y a pas d’indication de volume, n’essayez pas de faire trop long, ce n’est pas une composition. Disons qu’à moins d’une page recto verso cela risque de paraître un peu léger mais qu’au-delà d’une copie dourevisions-sur-internet.jpgble, ça commence à faire beaucoup.

L’introduction après avoir présenté le sujet se contente de présenter la problématique. Nul besoin de décrire à nouveau les documents. La conclusion se contente d’être un bilan qui essaye de répondre à la problématique.

N’oubliez pas de bien gérer votre temps. En devoir nous n’aurons que 2 heures pour réaliser ce genre d’épreuve. Au bac avec les 4 h. d’épreuve, vous pourrez pousser jusqu’à 2h30 pour laisser 1 h à l’épreuve courte et une demi heure pour lire et choisir les sujets, faire des pauses pipi, grignoter un en-cas réparateur et maudire les rédacteurs de ces épreuves qui vous font suer sang et eau…
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commentaires

H
<br /> Magnifique tout y est !<br /> <br /> <br />
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P
J'ai beaucoup aimé l'image en fin d'article, elle m'a fait rire.<br /> Merci pour ces conseils et vos rappels de cours :)
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L
Je suis aussi en terminale SSI, merci pour cet article.. d'un grand secours !! =)<br /> <br /> Petite question, serait-il possible de maudire les rédacteur légèrement plus longtemps qu'indiqué çi-contre ? =P<br /> <br /> L'écureuil
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M
Hélas, tant que l'épreuve ne dure que 4 heures, il ne serait pas très raisonnable de prendre plus de temps pour maudire les rédacteurs des épreuves ! Par contre après l'épreuve, vous avez tout le temps... En tout cas, je suis heureux que ces articles puissent vous filer un coup de main pour cette année... Bonne chance !
S
il se trouve que je suis en terminales Ssi. Je tenais donc a vous remercier de vos conseils qui j'en suis sur aideront plus d'un. MERCI
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