Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /





Un petit tour d'horizon des savoirs-faire utiles pour le bac...

(cliquez sur les liens en rouge pour aller à l'article correspondant)



Le programme
:

Pour savoir ce que nous allons traiter tout au long de l'année, rien ne vaut les consignes officielles qui détaillent le programme de l'année selon les sections.


Les épreuves :


Le bac repose sur des épreuves aux consignes précises.  4 heures d'épreuve, 2 devoirs à réaliser, l'un en histoire, l'autre en géographie.

Sur ces deux épreuves, l'une des deux matières sera dominante (ou majeure) et l'autre mineure. Quoiqu'il arrive et même si vous avez le choix entre plusieurs sujets à chaque fois, vous devrez toujours traiter une épreuve majeure ET une épreuve mineure. Attention c'est le sujet qui determine la matière majeure, pas vous...


Retrouvez ici la façon d'aborder chaque type de devoir "type bac". Pour l'épreuve majeure, quelque soit la matière dominante, vous retrouverez toujours à choisir entre 2 sujets de compositions et une étude documentaire. Pour l'épreuve mineure par contre cela varie selon la matière. En géographie, vous aurez le choix entre 2 croquis de synthése à réaliser. En histoire, 2  documents (textes/images/statistiques) avec quelques questions.


L'étude documentaire:

L'une des épreuves majeures : 5 documents autour d'un thème commun. A vous de repondre à une série de questions permettant de dégager les informations, puis de construire une réponse organisée en vous appuyant aussi sur vos connaissances. Une épreuve en apparence plus séduisante que la composition et pourtant souvent plus "piégeuse" qu'il n'y parait...

La composition :

L'autre épreuve majeure : Un sujet sec et à vous de jouer avec vos connaissances. Une épreuve qui fait souvent peur car elle nécéssite d'avoir des connaissances et de construire un raisonnement complet et structuré. Cependant elle n'est pas aussi difficile qu'on le croit souvent...


Le croquis de synthèse
:

L'épreuve mineure de géographie : c'est comme une petite composition mais avec des crayons de couleur ! A partir d'un fond de carte, construisez un croquis légendé et ordonné qui va permettre de présenter un des thèmes du programme de géographie. Comme on dit, un dessin vaut mieux qu'un long discours.


L'épreuve orale de contrôle:

Vous n'avez pas réussi dès l'écrit ? Pas de panique, si votre moyenne n'est pas inférieure à 8, vous avez encore les épreuves de rattrapage à l'oral dans deux matières.  


Divers :

La prise de note:

Savoir prendre le cours en note est une technique indispensable à maîtriser pour la terminale et après. Retour sur quelques moyen d'optimiser vos cours.

Analyser une image de propagande:

Ayez confiance dans votre glorieux leader !
La propagande est à la politique ce que la publicité est au commerce. Un moyen de vendre ses idées plus ou moins subtilement au plus grand nombre. Les affiches de propagande aux slogans vengeurs sont donc des documents qu'il faut savoir identifier et déchiffrer avec recul pour les comprendre et les utiliser.

Partager cette page

Repost 0
Published by