Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 23:20

 

Pour reprendre les sujets je vous renvoie au blog de Mr Salson qui en plus fournit d'intéréssantes pistes de correction pour l'occasion : les sujets
Un sujet sans surprise, bâteau même permettant de recycler sans peine le cours.

Comme toujours les questions sont simples et ne nécessitent pas de developpement excessif. Gardez les pour la réponse organisée.

Questions

1) Quels aspects de la mondialisation apparaissent dans les documents 1, 2 et 4 ?

Les échanges commerciaux et le rôle des organes de contrôle internationaux dans le doc 1, les Firmes Multinationales et les délocalisations de main d'oeuvre dans le doc 2, idem pour le 4 avec en plus une consommation mondialisée (on a ici des marques de supermarchés). bien sûr le poids de la Triade apparait pour chaque document.

2) D'après le document 2, quelles sont les stratégies de l'entreprise Nike dans l'espace mondial ?

Le centre de commandement (siége social) reste au Nord, aux Etats-Unis plus précisement comme le gros des consommateurs, par contre la production est délocalisée au Sud, essentiellement en Asie et en peu en Amérique latine, en la sous-traitant à des firmes locales. L'Afrique reste encore une fois largement en dehors de ce système.

3) En quoi les documents 3 et 4 montrent-ils l'inégale intégration de l'Asie orientale dans la mondialisation ?

On reprend ce qui a été dit en cours; Outre la littoralisation très marquée, la situation hierarchisée de l'Asie Japon/NPI developpés, la chine atelier du monde, les pays fournisseurs de main d'oeuvre (Indonésie/Philippines...) pays à l'écart du commerce (Corée du Nord/Myanmar...)

4) Expliquez en quoi le document 5 confirme mais nuance les documents 1 et 2. ?

L'Afrique reste en marge de la mondialisation mais intégrée en partie malgré elle, exploitation économique, trafics en tous genre, Pourtant les 900 millions de consommateurs ou de travailleurs potentiels commencent timidement à interesser les entreprises internationales qui se tournent de plus en plus vers ce continent


Réponse organisée.

La problématique est assez simple : Comment la mondialisation génére t-elle des hierarchies marquées à l'echelle mondiale

I) Une division internationale du travail marquée
Le Sud travaille, le Nord consomme. Evidemment il faut nuancer mais la place de la triade et le rôle des FMN permet de bien le voir. D'où certaines volontés régulatrices comme l'OMC.

II) Une mondialisation inégales selon les territoires.
On peut reclasser par continent, amis aussi montrer qu'à l'interieur de l'Asie la situation varie grandement d'un pays à l'autre. voir même à l'interieur d'un pays, il n' ya a qu'à évoquer le poids du littoral chinois pour le developpement du pays.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr Tribouilloy - dans Bac 2009
commenter cet article

commentaires