Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 16:43
"Le statut de deuxième économie mondiale pour le Japon est en train de toucher à sa fin" vient d'admettre le Ministère de l'économie nippon (le METI) dans un rapport rendu officiel aujourd'hui. Depuis 1968, le Japon était, après les Etats-Unis, la 2ème puissance économique mondiale. Mais touché de plein fouet par la crise actuelle l'archipel a vu son économie se ralentir et ses grandes entreprises, au premier chef duquel Toyota, pourtant première firme mondiale, licencier en masse.


Les manifestations de chômeurs se multiplient au Japon depuis le début de l'année. (Photo : New York Times)

   
Le Fonds Monétaire International l'avait annoncé il y a déjà quelques temps le PNB global de la Chine devrait être supérieur à celui du Japon en 2010, 
peut-être même dès cette année si les difficultés actuelles de l'économie japonaise continuent. Si la Chine a bien souffert elle aussi de la crise (son taux de croissance est passé d'environ 8% à 6,5%), elle continue à se developper notamment en essayant d'accroître la consommation de sa population ce qui génére de l'activité là où le Japon, arrivé au sommet de sa puissance comme la plupart des économies occidentales, voit sa croissance devenir négative (le FMI estime ce recul à - 6,2 %).

Le Japon estime desormais qu'il doit se tourner vers d'autres formes de developpements et se transformer en"pays trouveur de solutions pour les problèmes mondiaux", en orientant son économie vers l'aide aux pays pauvres ou le developpement de l'écologie.

Après être passé la France et la Grande Bretagne, puis devant l'Allemagne l'année dernière, la Chine continue à devenir le centre de l'économie mondial. nos vieux schémas de division Nord Sud, de primauté de la Triade sont en train de vieillir à une allure ahurissante et l'état du monde ne cesse d'évoluer à vitesse grand V.
                                                                           L'immeuble de la Bank of China à Hong Kong, réalisé par l'architecte Li Peng ( a qui on doit la Pyramide du Louvres),  symbole du modernisme chinois



En tout cas à cette vitesse là, les sujets du bac commencent à devenir obsolétes avant même d'être imprimés...

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr Tribouilloy - dans Asie de l'Est
commenter cet article

commentaires