Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 10:40

La Corée du Nord vient de procéder ce lundi 25 mai à un essai nucléaire souterrain, le deuxième depuis 2006, (même si la réalité du caractére atomique de l'explosion nucléaire de 2006 reste toujours sujet à caution.). Quelques heures plus tard, elle en a profité pour lancer un missile expérimental au dessus de la mer du Japon.

Kim Jong Il, leader de la Corée du Nord et son état-major (photo: Associated Press/le Figaro)


"L'essai va contribuer à garantir notre souveraineté, le socialisme, la paix et la sécurité sur la péninsule coréenne et dans la région", affirme l'agence du Nord KCNA dans le plus pur style propagande d'état. Une manière de rappeler à ses voisins Coréens du Sud et Japonais et par delà au monde que cette dictature stalinienne absurde, vestige de la guerre froide où la famille Kim tient le pouvoir d'une main de fer est une puissance avec laquelle il faut compter.

L'ensemble de la communauté internationale a condamné cette démonstration de force et le conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir pour décider de la réaction à avoir face à cette violation de tous les traités de non-prolifération nucléaire. Pyongyang ayant quitté le 14 avril la table des négociations avec l'ONU sur l'arret de son programme nucléaire en l'échange d'une aide internationale. Américains, Russe et Européens ont condamné cette démonstration de force. Même la Chine habituellement favorable à la Corée du nord semble géné par cette opération.

 La Corée du Sud a réunit une cellule de crise, tout comme le Japon a lui annoncé qu'il considerait le tir de missile comme une menace directe contre son territoire et envisage d'intervenir militairement si besoin.

Cette tactique de la démonstration de force est un moyen pour un régime militarisé à outrance, paranoïaque et à bout de souffle, de faire chanter la communauté internationale. Le pays, totalement refermé sur lui même est ruiné, derrière la façade du "paradis socialiste" que vante la propagande, le pays souffre de la famine et les Nord Coréens en sont réduits à fuir en Chine pour trouver de meilleures conditions de vie. Il a su négocier la tranquilité du régime et des aides internationales contre la non utilisation de son impressionant arsenal.

Simple péripétie dans une partie de poker entre ce petit état militariste et les instances internationales ou réelle volonté belliqueuse ? En tout cas la guerre froide n'est pas tout à fait morte en Asie Orientale...


Pour comprendre cette situation très particulière, un très bon reportage en 2 parties sur la Corée du Nord diffusé sur la 5ème qui revient sur ce régime étonnant et sur ce parti de bras de fer nucléaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr Tribouilloy - dans Asie de l'Est
commenter cet article

commentaires

SD (Pour convaincre) 01/06/2009 20:26

Quelques compléments sur la Corée du nord : http://pourconvaincre.blogspot.com/2009/05/un-tir-imminent-dicbm-par-la-coree-du.html

Mr Tribouilloy 01/06/2009 21:55


Merci pour ce lien vers un site s'interessant de façon visiblement pointue à la géopolitique mondiale.


Anonyme 27/05/2009 02:23

Je tiens à vous remercier pour votre blog, qui consiste pour nous, élèves, une véritable mine d'or d'informations. Je vous souhaite une bonne continuation.

Une élève de terminale.