Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 23:06

D'après un article du Monde paru le 11 octobre, nous devrions être 7 milliards d'humains sur notre petite planète bleue en 2011-2012. L'accroissement devrait se continuer comme prévu jusque vers 2050 "

La tendance va se poursuivre en s'accentuant prédisent les démographes, qui estiment qu'entre 2008 et 2050, l'augmentation de la population sera entièrement due aux pays en développement."

"Tout au long du XXe siècle, la chute du taux de mortalité a été la cause principale de la croissance démographique des pays en développement. Des progrès supplémentaires sont possibles sur des populations ou des causes de décès spécifiques, note le PRB. En Afrique subsaharienne, par exemple, une femme sur 22 meurt du fait d'une grossesse mal conduite. Dans les pays riches, le taux est d'un décès pour 6 000 cas."


Et puis si vous voulez suivre en temps réel l'évolution du monde allez voir le
Worldometer qui calcule, entre autre, l'accroissement de la population mondiale, ainsi que plein d'autres données démographiques, économiques ou écologiques...



Et pour terminer sur ce sujet une carte en anamorphose de la population mondiale en 2002  parue sur le site de la revue de géographie Mappemonde. Les géants démographiques ressortent fort logiquement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr Tribouilloy - dans Les Sud
commenter cet article

commentaires

comte-gaz quentin 07/11/2008 20:56

Cet article annonce un sujet qui va sans doute devenir un grand problème : si nous sommes trop nombreux, notre planète ne pourras pas subvenir à tout nos besoins (déjà que de nos jours, le problème se fait sentir : pollution, surexploitation...).

Bien sur, vu les progrès scientifique, on peux espérés que des solutions vont être trouvés (ex : habiter sur une autre planète ou encore trouver des moyens de production moins polluants et plus efficaces).

Il n'y a donc pas une infinité de solution à ce problème :
-soit on ralenti cet accroissement (ex de l'enfant unique en chine),
-soit on trouve une solution technologique(colonisation ...)
-soit c'est la fin de notre existence et de notre bonne vieille terre à cause de notre surexploitation ...(ce qui entrainerait la mort d'autres espèces autres que la notre --> irresponsable).
Il doit y avoir d'autres solutions qui me sont inconnus pour le moment que j'aimerais beaucoup découvrir.

Mr Tribouilloy 10/11/2008 00:51


Vu le peu de crédit engagé dans la recherche spatiale à l'heure actuelle je doute que nous puissions à court terme démenager sur une autre planète avant quelques siècles.

Donc il faut apprendre à gérer la notre en attendant. 

En fait il y a deux approches à cette question du surpeuplement potentiel de la Terre: soit réduire la population ( ce qu'on appelle généralement le malthusianisme de Thomas
Malthus l'économiste qui au XIXème siècle a dénoncé le danger de la surpopulation par rapport aux ressources) soit le fait que la poussée démographique est plutôt un moteur qui nous oblige à
progresser et surtout à mieux partager les richesses (theorie d'Esther Boserup qui a abouti au concept de developpement durable).
L'un des problème n'est pas tant que nous soyons nombreux mais c'est surtout que de plus en plus de gens ont accés à une consommation sur le modèle occidental, donc à un gaspillage effrénée des
ressources naturelles.