Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2008 6 20 /09 /septembre /2008 19:36

Bon, un petit peu de retard s’est accumulé avec tous les travaux de redémarrage de ce début d’année mais qu’importe, voici les réponses aux questions posées à partir des documents sur les modèles américains et soviétiques. Réponses que nous avons vues ensemble mercredi en détail avec les TL.

 

Régime politique :

 

Etats-Unis

Un système DEMOCRATIQUE basé sur des élections libres et des partis multiples. (doc 1 : "Toutes les fois qu’une forme devient destructrice (…)le peuple à le droit de la changer ou de l’abolir et d’établir un nouveau gouvernement "). Il est à noter que les textes présentés, déclaration d’indépendance et constitution sont des documents quasi sacrés pour les américains et bien que datés respectivement de 1776 et 1787, ils représentent toujours les références immuables sur lesquelles s’appuient le système politique de ce pays.

 

URSS

Un système COMMUNISTE (appelé aussi SOCIALISTE mais à ne pas confondre avec les partis socialistes d’Europe de l’Ouest plus démocratiques) où un parti unique qui représente la totalité des travailleurs. Toutes les forces du pays se concentrant dans ce parti, celui-ci représente forcément le meilleur moyen de faire fonctionner une société autogérée. C’est un système qui se veut universel et qui repose sur l’idée très rousseauiste d’un homme bon par principe et qui accepte de mettre ses capacités au service de la collectivité. Ce qui explique qu’il n y’ait pas besoin d’autres partis dans cette idéologie. Dans les faits ce régime qui n’admet aucune forme d’opposition va très vite devenir TOTALITAIRE faisant interdire tout ce qui pourrait détourner le citoyen de l’idéal communiste (autres partis, syndicats non officiels, religions, mouvements nationalistes). Attention comme il demeure toujours des élections au sein de ce parti unique, les régimes communistes s’intituleront d’eux-mêmes démocraties populaires. C’est aussi un régime qui a une vocation universelle et cherche à se rependre dans le monde entier.

 

Système économique :

 

Etats-Unis

CAPITALISME, c'est-à-dire propriété privée personnelle et commerce libre. Ce pays met en avant la réussite personnelle comme le montre la biographie de Rockfeller (doc 3). L’état, traditionnellement, se doit d’intervenir le moins possible dans la vie économique (LIBERALISME)

 

URSS

COLLECTIVISATION, suppression de la propriété privée des moyens de production (usines, fermes, commerces mais aussi immobiler). On peut parler de CENTRALISATION de l’économie qui est gérée toute entière par l’administration de Moscou au moyen de PLANS QUINQUENAUX, établis comme leur nom l'indique pour cinq ans qui fixent les objectifs à atteindre. Les travailleurs remplissent leur devoir dans leurs fermes ou leur usines pour le bien commun et reçoivent en retour un salaire et des avantages proportionnels à leur engagement dans l’effort économique.

 

 

 

Modèle social :


Etats-Unis

Les deux images nous présentent des familles avec tous les symboles de la prospérité économique : maison individuelle, voiture neuve. C’est l’AMERICAN WAY OF LIFE, une société de consommation où le citoyen construit sa réussite personnelle par lui-même, grâce aux fruits de son travail.

 

URSS

Nous avons eu une société parfaitement encadrée qui met en avant non pas la famille symbole du passé mais le groupe en marche comme dans le timbre sur les jeunesses communistes en uniforme. C'est une soviété hierarchisée comme le montre le doc 8 qui nous présente des travailleurs hongrois (l’ouvrier, la paysanne et l’ingénieur) sous la direction du leader communiste qui montre la bonne direction à suivre. Nous le verrons comme toute société totalitaire, le régime communiste mettra en place un système de surveillance et de répression extrêmement efficace.

 

Valeurs :


Etats-Unis


La valeur centrale est ici la LIBERTE. Liberté de religion, d’expression, de commercer. Les Etats-Unis avancent cette liberté pour mettre en valeur l’effort, l’initiative et la réussite personnelle. On retrouve l’esprit pionnier de la conquête de l’ouest dans cette famille qui bâtit elle-même sa maison (doc 4). C’est à chaque personne de se débrouiller par elle-même sans tout attendre de l’état.


URSS


La valeur centrale est l’EGALITE. Le citoyen communiste fait partie d’une société parfaitement encadrée et organisée où il n’est qu’un rouage pour arriver à un système utopique théorique. Le groupe prévaut sur l’individu. Le travail est lui aussi très mis en avant  (" l’amour du travail et de la discipline" (doc 5))  car c’est ainsi que chaque citoyen justifie sa place et son statut dans la société. C’est un système rassurant pour qui ne se rebelle pas car il s’occupe de tous les aspects de la vie du citoyen. Santé, école, emploi, loisirs, tout est organisé par l’état ce qui laisse très peu de marge de manœuvre à l’initiative personnelle.



Pour teminer deux vidéos présentant la grandeur des 2 modèles.

Tout d'abord ce film de pure propagande des années 80 où sur fond du magnifique hymne soviétique, défilent les symboles de la grandeur de l'URSS : progrès technologiques, écoles, industries aux ouvriers rayonnants, armée rouge écrasant le nazisme etc...




Et un dessin animé américain des années 50 qui démontre (en anglais) pourquoi les Etats-Unis sont le meilleur endroit de la terre... Méfiez vous des idéologies en -isme....

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr Tribouilloy - dans La guerre froide
commenter cet article

commentaires