1968 fut décidement une année cruciale dans l'histoire du XXème siècle. Alors que le monde a les yeux tournés vers la guerre du Vietnam et les événements qui secouent la France, les choses bougent aussi dans le bloc soviétique. Témoins les événements de Prague en Tchécoslovaquie, à l'époque où Tchéquie et Slovaquie ne formaient qu'un seul pays.
Les tentatives du gouvernement communiste d'Alexandre Dubcek pour créer "un socialisme à visage humain", 12 ans après l'expérience malheureuse hongroise vont entrainer les foudres de Moscou. Leonid Brejnev ordonne aux troupes du pacte de Varsovie d'écraser tout de suite dans l'oeuf cette réforme. pour éviter de la voir se propager ailleurs.
Jean Christophe Diedrich consacre un article détaillé à cette tentative d'emancipation ratée sur son blog , on pourra aussi compléter avec l'article de Julien Blottière sur Bricabraque.
De son côté Stéphane Mantoux continue à s'intéresser au conflit en Ossétie tout en analysant aussi l'enlisement de plus en plus préoccupant du conflit afghan après la mort de dix soldats français engagés dans le maintien de la paix dans la région. Une conflit qui deborde de plus en plus sur le Pakistan voisin déchiré par des rivalités internes de plus en plus inquiétante, surtout si on se souvient que ce pays posséde l'arme nucléaire. Une situation qui se transforme de plus en plus en une guerre ingérable pour les occidentaux.
Sinon, j'ai commis quelques articles sur l'histgeobox autour de chanson humoristiques du début des années 70 qui en disent long sur l'atmosphére de la société du temps : "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" de Jean Yanne et "Merci patron" des Charlots. Bon je met un peu en avant mes productions mais comme toujours il y a plein de choses passionantes sur l'Amérique Latine, l'inquisition ou le regrétté Isaac Hayes.