Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2008 2 26 /08 /août /2008 20:47

1968 fut décidement une année cruciale dans l'histoire du XXème siècle. Alors que le monde a les yeux tournés vers la guerre du Vietnam et les événements qui secouent la France, les choses bougent aussi dans le bloc soviétique. Témoins les événements de Prague en Tchécoslovaquie, à l'époque où Tchéquie et Slovaquie ne formaient qu'un seul pays.

Les tentatives du gouvernement communiste d'Alexandre Dubcek pour créer "un socialisme à visage humain", 12 ans après l'expérience malheureuse hongroise vont entrainer les foudres de Moscou. Leonid Brejnev ordonne aux troupes du pacte de Varsovie d'écraser tout de suite dans l'oeuf cette réforme. pour éviter de la voir se propager ailleurs.

Jean Christophe Diedrich consacre un article détaillé à cette tentative d'emancipation ratée sur son blog , on pourra aussi compléter avec l'article de Julien Blottière sur Bricabraque.

De son côté Stéphane Mantoux continue à s'intéresser au conflit en Ossétie tout en analysant aussi l'enlisement de plus en plus préoccupant du conflit afghan après la mort de dix soldats français engagés dans le maintien de la paix dans la région. Une conflit qui deborde de plus en plus sur le Pakistan voisin déchiré par des rivalités internes de plus en plus inquiétante, surtout si on se souvient que ce pays posséde l'arme nucléaire. Une situation qui se transforme de plus en plus en une guerre ingérable pour les occidentaux.


Sinon, j'ai commis quelques articles sur l'histgeobox autour de chanson humoristiques du début des années 70 qui en disent long sur l'atmosphére de la société du temps : "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" de Jean Yanne et "Merci patron" des Charlots. Bon je met un peu en avant mes productions mais comme toujours il y a plein de choses passionantes sur l'Amérique Latine, l'inquisition ou le regrétté Isaac Hayes.

Pendant ce temps le blog continue à être tranquillement toilétté pour être tout beau pour la rentrée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr Tribouilloy - dans A lire et à voir
commenter cet article

commentaires

JC Diedrich 01/09/2008 23:19

Bonne rentrée à toi
Merci pour tes articles qui sont très stimulants

Stéphane Mantoux 27/08/2008 20:48

Bonjour,

Beaucoup de choses à lire d'intéressantes sur les blogs, en effet, en ce mois d'août finissant.

Merci de m'avoir cité ! Je pense continuer un peu sur l'Afghanistan et la Géorgie mais j'aimerai aussi aborder d'autres zones de tensions moins connues comme la Somalie, dont on a peu parlé ce mois-ci alors qu'elle a été très agitée.

Bonne soirée !
Stéphane Mantoux.

Mr Tribouilloy 27/08/2008 23:40


Aaah la Somalie (et le Tchad son voisin) entre rivalités de clans familiaux, fondamentalisme religieux, odeur de pétrole et ingérences diverses et variées. Un bien beau sujet en perspective. 
Je pense refaire bientôt une troisième partie sur les developpements actuels de l'après crise maintenant que les relations OTAN/Russie se sont tendues et que le pouvoir russe a reconnu les
indépendances de l'Ossétie et de l'Abkhasie. J'attend juste un petit peu pour avoir le recul pour mettre cette crise en perspective par rapport au programme de Terminales sur la Russie en
espace en recomposition)

En tout cas bonne continuation sur ton blog (entre collégue on peux se tutoyer) et bonne chance pour l'agreg. toujours difficile mais faisable (et intellectuellement stimulante quand comme moi on
la passe après avoir quitté l'université, pour bosser dans le secondaire, ça permet de se replonger dans le bain de la recherche qu'on a parfois la tendance à ne suivre plus que de loin une fois
dans sa salle de classe.)