Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2008 3 06 /08 /août /2008 01:12

Après un mois de silence et de repos bien mérité, il est temps de réveiller le blog et de se préparer pour la nouvelle rentrée scolaire qui commence à se profiler. C’est aussi le moment de faire un bilan de cette première année de test sur la toile.

 

D’abord les points positifs, un grand merci à tous ceux qui sont passés sur ces pages, à commencer par mes élèves qui m’ont parfois apporté du matériel des plus intéressant pour l’alimenter même si je n’ai pas toujours pu me servir de tout . 37200 visiteurs environ ont fait escale sur ce blog dont de nombreux lycéens venus d’un peu partout. J’espère que ce blog  a pu les aider. Les quizz, notamment, ont visiblement eu un énorme succès et ont permis à beaucoup d’entre vous d’accélérer leurs révisions de dernières minutes.

 

Je tiens aussi à remercier tous les profs blogueurs avec qui j’ai pu échanger et travailler et notamment Etienne Augris, Julien Blottière et Jean Christophe Diedrich avec qui les projets "Lire-écouter-voir" et "L'Histgeobox" ont pu voir le jour.

 

Au passage j’en profite pour renvoyer à l’étude très intéressante menée par un universitaire suisse spécialiste de didactique de l’enseignement, Lyonel Kaufmann qui a construit avec ses étudiants une petite recherche autour de différents blogs d’élèves et de profs (où j’ai apporté avec d’autres profs blogueurs ma contribution)

 

Les regrets maintenant : Il est évident que pour l’instant le blog est un petit peu à sens unique, même si j’ai fait réaliser des articles par mes élèves. Hélas, ceux-ci ont été vus davantage comme une sorte de contrainte sous forme notée plutôt que comme un travail complémentaire leur permettant d’aborder l’année de l’examen. Il est dommage que ceux-ci ne se soient pas non plus davantage servis de l'outil informatique pour poser des questions ou demander de l’aide autour du travail effectué dans l’année. De même je n’ai eu rigoureusement aucun retour des parents.

 

Maintenir un blog à jour est une énorme charge de travail en plus et il est parfois difficile de dégager du temps de façon régulière pour l’entretenir. De même je n’ai pas toujours eu le temps de pouvoir lier tous les événements d’une actualité chargée avec le programme. En effet si j’aime écrire, je suis quelqu’un qui a l’écriture laborieuse, qui met du temps à chercher ses sources et à composer ses textes que je ne cesse jamais de retravailler.

 

C’est la raison pour laquelle, contrairement à mon projet initial, je ne vais pas pour l’instant me lancer dans des blogs équivalents pour les premières ou les secondes. De plus comme cette année encore il ne semble pas à première vue que j’ai de terminales technologiques, je n’ai pas non plus potassé particulièrement leurs nouveaux programmes. Le blog va continuer à se concentrer sur les terminales générales (même si je pense tout de même commencer aussi à intégrer des éléments pour les terminales technologiques). Cela va me permettre de me pencher davantage sur ce niveau et de rationaliser le blog à la fois en étant plus réactif par rapport au déroulement du cours et à l'actualité tout en essayant d’en accentuer l’aspect « base de donnée » utile qui pourra servir à tous ceux qui passent le bac.

 

Pendant tous le mois d’août, le blog va ainsi connaître un « toilettage » pour remettre à jour certains articles, corriger des liens morts, des fautes qui auraient pu traîner ou des problèmes particuliers de mise en page sous Internet Explorer (je travaille sous Firefox et je me suis aperçu dernièrement que sous IE certains articles se retrouvaient parasités par du code html). Sa forme va aussi un peu changer pour permettre de mettre en place des pages spéciales autour de la méthodologie, des quizz ou des croquis par exemple.

 

De même je vais essayer d’être un peu plus actif sur "lire-écouter-voir" et "histgeobox" qui sont un indispensable complément à ce blog

 

En tout cas, merci à tout ceux qui sont passés sur ces pages, j’espère que les anciens de l’année 2007-2008 en profiteront pour me donner des nouvelles de leurs aventures d’après le lycée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr Tribouilloy - dans Vie du blog
commenter cet article

commentaires

etienne 09/08/2008 11:38

Bon anniversaire à ce blog.
Bon vent pour la deuxième année !

Mr Tribouilloy 13/08/2008 15:46


Merci, on va essayer d'être à la hauteur !