Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2008 4 19 /06 /juin /2008 11:11
Pour en terminer avec les propositions de corrections pour le bac (qui ne sont, je le rappelle que des pistes possibles, jamais l'unique solution), j'ai recherché dans les nouveaux manuels de géo édités cette année, des cartes qui permettent de répondre aux questions de croquis.  Evidemment l'important n'est pas de vouloir tout mettre, mais de faire des choix clairs et pertinents. Il faut toujours privilégier la clareté de la carte et l'organisation de la légende.

Je me suis aussi parfois permis de rajouter un ou deux détails ou de changer le titre lorsque celui-ci ne reprenait pas à la lettre l'intitulé des questions. Ce faisant, j'enfreins un peu les régles du copyright des manuels et j'espère que leurs auteurs ne m'en tiendront pas rigueur.

Vous pourrez à chaque fois cliquer dessus pour les agrandir.


Des Nord et des Sud

Sujet très classique même si cette classification un peu ancienne est à l'heure actuelle considérée par certains géographes comme un peu dépassée. En tout cas c'est un sujet qui appele nécéssairement une hierarchisation avec les termes de vocabulaire classiques (Pays Emergents, PMA, Triade etc...). Doit on y ajouter les flux d'échanges, commerciaux ou humains, entre les Nord et les Sud. C'est pertinent même si on est là davantage sur une carte de la mondialisation.

Voici une première ébauche issue du Magnard (p.64-65 d'où la pliure centrale) Le titre original du croquis en était l'espace mondial, de forts contrastes de developpement. J'y ai juste rajouté les grandes interfaces entre le Nord et le Sud

D'autres propositions très intéréssantes sur Bricabraque


L'organisation du territoire des Etats-Unis

Là franchement les S, vous êtes vernis. On peut difficilement faire plus simple et plus évident que ce croquis qu'on retrouve par ailleurs sous ce titre dans tous les manuels. J'ai choisi le Bréal (p.123) qui a l'avantage d'aborder tous les aspects de la question (donc ne vous effrayez pas devant la richesse de la légende)


Une autre possibiité chez  Jerôme Picq

La Russie : peuplement et mise en valeur

Aïe, la Russie a été vue en urgence en fin d'année via des photocopies. Mais bon, Ceux qui ont eu le courage de venir à mon cours supplémentaire facultatif ont eu la possibilité de travailler un peu ce sujet, qui n'est pas fonciérement trop compliqué mais qui nécessite de s'y retrouver dans les noms russes. A noter que les instructions pour les corrections mettent en avant le rôle des interfaces qui montrent bien le retour de la Russie au sein du commerce mondial grace à ses matières premières. J'ai cette fois ci utilisé la carte "l'organisation du territoire russe" du Hachette (p.353)



Une autre proposition de Jacques Muniga


Partager cet article

Repost 0
Published by Mr Tribouilloy - dans Bac 2008
commenter cet article

commentaires