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27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 15:11

Avant les vacances avec les quelques L qui étaient là malgré les grèves, nous avons terminé notre présentation de la puissance européenne par la construction d’une carte de l’axe rhénan.

 

 

L’axe rhénan est donc la vallée du Rhin, une vieille région profondément urbanisée qui va du Nord de la Suisse au Pays Bas en passant par l’Est de la France et l’Ouest de l’Allemagne. C’est le cœur de l’U.E., un territoire central où les densités dépassent les 200 habitants au km2, riche d’une histoire commune symbolisée par l’invention de l’imprimerie et par Erasme, l’humaniste qui voyagea d’universités en universités à la Renaissance et qui a donné son nom au programme d’échanges entre étudiants de l’Union.  

C’est une vielle région industrielle qui a dû sa puissance au charbon et à l’acier lors de la révolution industrielle du XIXème siècle. Malgré le déclin de ces industries à partir des années 70, elle a gardé un rôle industrielle majeur en demeurant l’espace de très nombreuses grandes sociétés notamment allemandes et en opérant une reconversion vers des secteurs plus technologiques ou vers les services (banques, assurances…).

C’est un axe de passage, avec un fleuve qui a été sur 800 km  totalement aménagé par l’homme et qui est connecté à un réseau d’affluents sur lesquels circulent des péniches à gros gabarits. Le tout doublé par un réseau ferré et autoroutier connecté vers les grandes métropoles européennes.

Par contre, ce n’est pas un espace politique. Les principales capitales européennes (Londres, Paris, Berlin, Rome ) n’en font pas partie, mais en sont souvent proches. Mais n'oublions pas que les 4 capitales européennes (Bruxelles, Luxembourg, Strasbourg, Francfort) sont dans cet espace qui correspond au lieu de naissance (Italie exceptée) de l’U.E. en 1949 lorsqu’on créait la Communauté Economique du Charbon et de l’Acier… comme par hasard les principales ressources de l’axe rhénan à cette époque.

 

Croquis de l'espace rhénan réalisé par Francis Monthe, cliquer sur l'image pour l'agrandir et avoir sa légende.

 

De l’embouchure à la source…

 

Le gigantisme des installations portuaires de Rotterdam


Commençons par son ouverture sur la mer du Nord. Un reportage vidéo de TF1 sur le fonctionnement du port de Rotterdam qui permet de comprendre comment ce port, connecté par le Rhin mais aussi désormais par le rail et la route, est devenu la porte d’entrée de l’Europe de l’Ouest.

 



Le port de Rotterdam. Bulk peut se traduire approximativement par "en vrac", je vous laisse faire le reste.


C’est le premier port d'Europe au cœur d’une région industrialo-portuaire qu’on appelle le Northern Range, c'est-à-dire le grand littoral qui va de la Manche à la mer du Nord et qui a totalement supplanté la Méditerranée  comme lieu de l’activité maritime de l’Europe. Il  a traité en 2007 377 millions de tonnes de marchandises, soit une hausse de 1.7%. C’est un nouveau record pour le port, même si Shanghai et Singapour sont toujours légèrement devant lui en terme de trafic maritime. On retiendra notamment une progression de 4% du trafic des conteneurs, avec 9.6 millions de boites.

Comme il est arrivé à saturation, les néerlandais envisagent de construire une nouveau secteur du port sur un polder, c'est-à-dire de gagner 1000 km2 sur la mer pour l’agrandir.

Continuons notre petit voyage vers le Sud et rentrons en Allemagne. La vallée du Rhin, le vieux centre industriel du pays est désormais en reconversion. C'est une région fortement urbanisée et qui peut être symbolisée par une ville : Francfort

600 000 habitants, dans un bassin de population de 4,5 millions de personnes, c’est le troisième aéroport européen après Londres et Paris ; C’’est surtout avec sa bourse la capitale économique de l’Allemagne et le siège de la Banque Centrale Européenne où se décide l’avenir de l’euro. L’industrie y est encore très présente, témoin son incontournable salon de l’automobile. C’est aussi le siège de très nombreuses grandes banques (Commerz Bank, Dresdner Bank), assurances (Allianz), groupes de publicité (Saatchi and Saatchi) qui ont leurs sièges dans un CBD que n’aurait pas renié une métropole américaine.




Enfin lorsqu’on s’approche des Alpes, plus en amont, entre la Bavière, l’Alsace et la Suisse, on se retrouve dans une région qui connaît un développement très fort, lié à un cadre naturel encore préservé et attractif. Des industries nouvelles liées aux nouvelles technologies cherchent à s’y implanter. C’est la connection avec l’Europe du Sud. Il n’est ainsi pas un hasard que depuis plusieurs années la région Rhône-Alpes milite pour un canal Rhin-Rhône qui permettrait de relier les deux fleuves et d’ancrer Lyon à cet ensemble.

Pour approfondir:

Une carte interactive qui vous permettra de vous y retrouver.

Un exemple de sujet d’entraînement au commentaire de documents multiples issu de l’académie d’Aix Marseille

De même pour remettre en ordre tout cela, voici le corrigé d’un sujet de composition sur « l’axe rhénan cœur économique de l’Union Européenne »

Pour se balader le long du Rhin

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Published by Mr Tribouilloy - dans Union Européenne
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