Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2008 2 01 /04 /avril /2008 23:07

Un long silence de ma part, dû au bac blanc, aux conseils de classe, à un gros projet avec les Premières dont je vous reparlerai bientôt et d'une absence à Paris ( ce qui explique pourquoi je n'étais pas là vendredi dernier au conseil de classe de mes chers TS ) loin de mon ordinateur.


Mais bon, je vais relancer la machine et les activités du blog surtout que certains d'entre vous m'ont fait des demandes ou des propositions intéressantes.


Avec les TL, nous avons pu assister à l’exposition et à la conférence de Guillaume Ribot qui a travaillé autour du camp d’Auschwitz.

 

Sur les lieux d'un charnier appelé kilométre 11, quelque part en Crimée (photo Guillaume Ribot)

 

Guillaume Ribot travaille à l’heure actuelle autour de la Shoah par balles, ces commandos SS qui ont organisé des massacres systématiques des juifs d’Ukraine. Ces pratiques longtemps occultées par la mécanique concentrationnaire sont à l’heure actuelle, étudiées en détail avec l’exhumation des fosses communes où reposent près d’1,5 million de victimes.

Au sujet d’Auschwitz et des rares photographies qui ont pu être retrouvées, le mémorial américain sur la Shoah a publié des pages intéressantes.

L'album d'Auschwitz dont Mr Ribot nous a parlé est la redécouverte récente des photographies réalisées par un des geôliers, le SS Ernst Hoffman

L'histoire étonnante de cet album photo.

 

Guillaume Ribot a aussi évoqué le cas de Robert Faurisson et des négationnistes qui cherchent à nier la réalité du génocide juif. Dominique Natanson dans son excellent site "mémoire juive et éducation" fait le point sur le personnage et les arrières pensées très politiques qui se cachent derrière cette falsification historique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires