Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2008 7 23 /03 /mars /2008 22:04

e4-267.jpg

Nous célébrons cette année les 40 ans d'une année qui fut extrémement riche d'un point de vue historique. Les événements de mai 68, notamment, donnent lieu en ce moment à tout un tas de souvenirs, mais aussi de polémiques.

Avec mes collègues du blog "Lire-écouter-voir", MM Augris, Blottière et Diedrich, nous nous sommes lancés dans une plongée dans cette année devenue mythique en France mais aussi dans le monde entier.

Redécouvrez les événements déclencheurs du 22 mars dans l'université de Nanterre. l'ébullition dans le milieu du cinéma qui fit s'arréter le festival de Cannes.

De façon plus générale: Mr Augris a mis en place une page spéciale sur cette année 68 qui permet de faire le point sur tous les événements de cette année très riche:

L'année 68 en France et dans le monde

Et puis retrouvez l'ambiance de folie des grands concerts mythiques des années 60 avec Woodstock.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr Tribouilloy - dans La Vème République
commenter cet article

commentaires

babar barbar 01/04/2008 20:07

poisson d'avril!!!
estce que cette coutume existe dans d'autres pays? existe il des pratique similaires sur les 5 continents?

Mr Tribouilloy 01/04/2008 21:52


En fait on ne connait pas véritablement l'origine de cette fête, probablement liée au changement de calendrier opéré par le roi Charles IX en 1560 qui fit passer le début de l'année du 1er avril
(début du printemps) au 1er janvier. Cette tradition existe un peu partout dans le monde même si elle n'implique pas systématiquement un poisson. Par contre, on se fait toujours des farces.
"April's fool" dans les pays anglo-saxon, "Aprilhertz" en Allemagne. En Espagne, c'est plutôt le 28 decembre "les saints-innocents" où on accroche des petits bonhommes en papier dans le dos des
gens.


Maxime R 27/03/2008 16:43

Bonjour monsieur,
J'ai récemment enregistré à la radio de petits extraits de reportages effectués par des journalistes de radio libres en plein coeur des émeutes de 1968.
Si vous êtes intéressé je peux vous envoyer par mail les fichiers audio, dans le format que vous souhaitez. (rappelez-moi votre adresse mail)

Maxime. (nouvelle adresse > maxenders@live.fr)

Mr Tribouilloy 01/04/2008 21:30


Désolé de ne pas avoir repondu plus tôt Maxime, mais j'ai été absent tout ce week-end à partir de jeudi soir. En tout cas je suis preneur, cela pourrait être intéréssant pour se replonger au coeur
de ces événements.