Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2008 6 08 /03 /mars /2008 10:35

undefinedJeudi soir, dans un hôtel de luxe de Bangkok en Thaïlande, s'est déroulé une spectaculaire arrestation : celle de Viktor Bout l'un des plus grand trafiquant d'armes mondial. Ce russe de 41 ans qui fit fortune lors de l'effondrement de l'Union Soviétique a été la principale inspiration du personnage de Youri Orlov, incarné par Nicolas Cage dans "Lord of War" que nous avons vu en début d'année.

Surnommé "le marchand de mort", recherché par plusieurs polices internationales, il a fini par être coincé par 2 agents de Drug Enforcement Agency américaine en collaboration avec les polices thaïes, roumaines et bulgares. Ceux-ci s'étaient fait passer pour des émissaires des FARC, la guerilla colombienne, venus négocier l'achat d'hélicoptères, d'armes automatiques et de lance-roquettes. Après plusieurs rencontres préalables avec ses intermédiaires, aux Antilles ou en Roumanie, ils ont fait sortir le loup de sa tanière et ont pu l'arrêterundefined.

Tout au long de sa carrière, Bout, ancien officier soviétique parlant 6 langues, a alimenté en armes les talibans afghans, l'UNITA angolaise ou le dictateur libérien Charles Taylor qui le payait en diamants. Propriétaire d'une flotte d'une cinquantaine d'avions, il avait même loué ses services pour transporter des troupes américaines en Irak en 2003. Détenu en Thaïlande, peu causant pour l'instant, Bout intéresse du monde et déjà entre les Etats-Unis, la Russie, nombreux sont les pays qui demandent son extradition.


                                                                                                 Bout (à gauche), du temps où il
                                                                                                  abreuvait l'Afrique en armes...

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr Tribouilloy - dans Mondialisation
commenter cet article

commentaires