Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2008 2 04 /03 /mars /2008 13:16


jimi424.jpgPar manque de temps, je n'avais pas eu l'occasion de faire le point sur les derniers articles du blog "Lire-Ecouter-Voir". Celui-ci déborde d'une activité bouillonnante, notamment grace à Julien Blottière, le plus productif d'entre nous, qui continue sa série mélomane sur les grands concerts du mouvement hippie et contestataire de la fin des années 60.


GFAnnaMarly.jpgDécidément infatigable, il enchaîne par une tout aussi passionnante série en 3 volets sur la seconde guerre mondiale vue par la chanson française qui nous permet de comprendre comment a évolué la vision de ce conflit depuis le mythe d'une France unanimement résistante, jusqu'aux débats actuels,  plus complexes, où se mèlent le souvenir de la collaboration comme la difficulté de ressuciter la parole des camps.



FemmesReconfort.gif.pngEn bande dessinée, Etienne Augris se penche sur le manhwa corréen ( bon je vais me faire étriper par les spécialistes, mais on peut dire qu'il s'agit du cousin corréen du manga) et ses relations conflictuelles avec le Japon. L'ultra nationaliste Nambul qui imagine une nouvelle guerre avec un Japon forcément impérialiste et Femmes de réconfort qui revient sur le sort des femmes contraintes à la prostitution par l'envahisseur japonais pendant la seconde guerre mondiale.



juno_imagesfilm.jpgEnsuite un peu de cinéma avec Lord of War et Blood Diamonds qui décrivent la face noire de la mondialisation. Jean-Christophe Diedrich, lui, revient sur Juno, toujours diffusé au cinéma, formidable comédie américaine qui nous présente les tribulations drôles et tendres d'une ado enceinte. Ce film fut le succès surprise au festival du cinéma d'humour de l'Alpe d'Huez (d'après les témoins, des producteurs de comédies françaises se seraient
exclamés à peu près ainsi en sortant de la projection :"eh ben, il nous reste encore du boulot pour arriver à faire ça !").


img14571.jpgPour ma part, ce sera une étonnante émission de radio diffusée sur France-Inter, Rendez-vous avec X qui explore les coulisses de l'histoire de ces cinquante dernieres années entre espionnage et mystères politiques...

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr Tribouilloy - dans A lire et à voir
commenter cet article

commentaires