Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2008 7 03 /02 /février /2008 22:27


Un travail réalisé par Maxime Royet et Romain Desgrouas (TSSI)

NRA-logo.gif
La National Rifle Association (NRA) est un lobby américain pro armes à feu, créé en 1871 et implanté à New York. Elle était il y a peu de temps encore présidée par Charlton Heston, figure emblématique du cinéma américain des années 60, qui est considéré comme la figure de rassemblement de la NRA. Elle compte aujourd'hui plus de 4 millions de membres. La NRA défend les possesseurs d'armes, l'entraînement à la survie, aux compétences de tirs, et aux sports de tirs.

 

Le Second Amendement

La NRA affirme que le Second Amendement de la Constitution des États-Unis garantit le droit des individus à détenir et utiliser des armes à feu. La NRA estime donc qu'aucune loi qui aille à l'encontre de cet amendement ne peut être votée.

En effet, les amendements présents dans la constitution des Etats-Unis ne peuvent pas en être retirés ou être contredits.


undefinedUne milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé.

Un lobby politique non négligeable :

Avec ses 4 millions de membres, la NRA possède une influence conséquente sur les candidats politiques américains, qui, s'ils sont en accord avec la politique menée par la NRA, s'assurent quasiment 4 millions de voix.

Du coup, la NRA possède une longévité assurée, ce qui fait que les possesseurs d'armes se tournent naturellement vers elle pour représenter leurs interêts plutôt que vers une association moins influente.

Les programmes de sûreté des armes à feu de la NRA :

Malgré leur forte influence politique qui pourrait leur permettre d’obtenir facilement ce qu’ils souhaitent, ils mettent néanmoins en place un programme pour limiter les risques d'accidents : la NRA encourage un usage soigneux des armes à feu.

Le programme "Eddie Eagle", qui consiste en la distribution d'une vidéo sensibilisant les enfants aux risques liée aux armes à feu, est utilisé dans plusieurs écoles des Etats-Unis.

La NRA propose également des cours sur la sécurité à la chasse, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

De plus, la NRA s’oppose au fait que d’anciens détenus, condamnés pour des crimes par arme à feu, puissent en posséder de nouveau .

Les critiques envers la NRA :

Malgré tout, la NRA reste une association très critiquée :

 - de part la violence de certains de ses membres (en effet comment régler un conflit pacifiquement avec une personne possédant une arme et décidée à l'utiliser ?)

- à cause de massacres engendrés par certains possesseurs d'armes (exemple de la fusillade du Lycée Columbine dans le Colorado en 1999 – voir Bownlig for Columbine de Michael Moore)

Malgré les critiques auxquelles elle fait face, la NRA reste la plus importante association aux Etats-Unis, puisqu’elle est très puissante et 1 américain sur 100 en est membre.


====================
Sept11_c540.jpgDessin anti-contrôle des armes

Un  travail intéressant sur une association typiquement américaine. On a parfois du mal à comprendre la fascination des américains pour les armes à feu mais elle s'enracine dans le fait que l'indépendance du pays s'est fait par la révolte d'une partie de sa population contre le colonisateur anglais. De même la conquête des territoires de l'Ouest s'est faite la carabine à la main.

La N.R.A. est un puissant lobby, bien qu'en perte de vitesse ces dernières années qui regroupe près de 3,5 millions de membres aux Etats-Unis et n'hésite pas à financer les campagnes électorales des candidats aux élections qui garantissent la libre circulation des armes.


Cette présence importante d'armes à feu sur le territoire américain n'est pas sans conséquences et régulièrement reviennent des affaires de tueries dans les écoles et les universités. La dernière en date  dans l'université de Virginia Tech où  l'étudiant Cho Seung-hui a froidement abattu 32 personnes le 16 avril 2007 avant de se donner la mort n'a pourtant  pas fait reculer les pro-armes à feu qui estiment que si tous les étudiants et les professeurs  de l'université avaient été armés, ils auraient pu riposter et abattre l'assaillant au lieu de se faire assassiner sans pouvoir se défendre.

img2.jpg
Dessin pro-contrôle des armes (je vous laisse traduire tout seuls quand même)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr Tribouilloy - dans Etats-Unis
commenter cet article

commentaires