Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2008 2 29 /01 /janvier /2008 22:30
undefined Bref historique

undefinedDisney Brothers Studio futur-Walt Disney company fut créée le 16 octobre 1923 par Walter Elias DISNEY, ex-propriétaire de Laugh-O-Grams, Inc. qui déposa le bilan faute de moyens financiers. Au bout de quelques années, les studios Disney gagnent en succès, notamment à travers le personnage d'Oswald le lapin chanceux et surtout à travers de celui de Mickey Mouse. Puis, Walt Disney Production se lance dans les longs métrages et connait ses premiers succès tels que Blanche-neige et les sept nains. Pinocchio, Fantasia et Bambi succèdent ensuite à Blanche-neige sur les grands écrans. En 1955, Walt Disney inaugure son premier parc Disneyland en Californie où le monde entier se presse pour découvrir des animations liées aux grands classiques de Disney. En 1960, Walt Disney Company est chargée de s'occcuper des cérémonies d'ouverture et de fermeture des jeux Olympiques d'hiver de Squaw-valley (Californie).  Mary Poppins sort également en 1964 et est le film de Disney des années 60 qui obtient le plus de succès, Walt Disney World Resort est conçu dans les mêmes années. Walter Disney meurt avant la finalisation de Disney's Mineral King ski Resort, au sommet de sa gloire, et devient l'un des exemples des "self-made men" américains.

Aujourd'hui, la société Walt Disney, c'est :

  • 26 Oscars
  • De nombreuses étoiles sur le Wall of fame :winniewalkoffame.jpg

Disney, Roy O. MP 6833 Hollywood Blvd.
Disney, Walt MP 7021 Hollywood Blvd.
Disney, Walt TV 6747 Hollywood Blvd.
Disneyland, 50th Year  6834 Hollywood Blvd
Duck Donald MP 6840 Hollywood Blvd
Mouse, Mickey MP 6925 Hollywood Blvd.

  • De nombreux produits dérivés vendus dans le monde entier, dans différentes langues :
Le Journal de Mickey (magazine jeunesse), peluches, vêtements, jouets, sacs, accessoires multiples à l'effigie des personnages de Walt Disney, distribués par la chaîne de magasins Disney stores (succursale de Walt Disney) que l'on peut trouver en assez grand nombre dans la plupart des grandes villes européennes, de nombreux parcs d'attractions répartis sur tout le globe (Disneyland Resort, Walt Disney World Resort, Disneyland Resort Paris (détenu par Euro Disney SCA), Tokyo Disney Resort (détenu par Oriental Land Company), Hong Kong Disneyland Resort ), des chaînes télévisées (Disney Chanel par exemple...), même un baladeur mp3 !

  • Un chiffre d'affaire de 34,3 milliards de $ (en 2006) pour l'ensemble du groupe
  • (cf doc ci-contre pour la répartition des gains par secteurs)
  • Des personnages mondialement reconnus tels que Mickey mouse, Donald, Minnie, Daisy...
  • Une entreprise plus grande : par leur propre expansion mais également avec le rachat d'entreprises concurrentes telles que les studios Pixar.
  • Des parcs montant en importance : cette année par exemple en France, Disneyland Resort Paris a accueilli bon nombre de célébrités locales : les candidates à l'élection de Miss France, Nicolas SARKOZY (président de la République française), Carla Bruni (chanteuse française de renom)...
  • De multiples récompenses internationales
File-copie-1.gifNotamment au festival de Cannes en France, et ce depuis 1946 avec un Grand Prix International du dessin animé pour Make mine music. Il est à noter également que Disney concoure cette année contre divers adversaires pour le Darryl Zanuck Producer of the year Award (prix nord américain)
  • Des sources culturelles en provenance du monde entier
Walt Disney fait de nombreux efforts pour produire des films capables de toucher tous les publics où qu'ils soient. Leur dernier film Ratatouille se passe à Paris, Pinocchio est insipiré par un roman italien, Hercule est lui inspiré par la mythologie grecque...
  • Des productions réalisées à une échelle mondiale
De nombreux dessinateurs français ont participé à la création du dessin animé Tarzan de Walt Disney, les chansons françaises du film ont également été enregistrée avec la voix d'un chanteur britannique, à savoir Phil Collins. Disney est ainsi capable de mobiliser des employés en grand nombre et dans le monde entier.
  • Un public réparti sur le monde entier
   Disney a par exemple bénéficié d'une exposition nommée "Il était une fois Walt Disney" aux Galeries nationales du Grand Palais de Paris. Exposition qui sera ensuite déplacée à Montréal (Canada). Mais également de nombreuses traductions dans différentes langues du globe. Exemple avec une des musiques du Roi Lion (Circle of life) :




(jaune :médias / vert :parcs d'attractions / bleu studios d'animation
/ violet produits dérivés (peluches, T-shirts etc...)



Dans l'ordre : version française, version anglaise, version allemande, version japonaise, version russe, version italienne, version polonaise, version arabe, version zoulou.
Ainsi Disney touche un public mondial et fait de ses films de véritables références culturelles, où que l'on soit dans le monde.

Pour conclure, nous citerons l'introduction du site de www.disney.fr 

"Partout dans le monde, le nom de Disney met des étoiles dans le regard des enfants. Sa réussite en France prouve à quel point il a su s’adapter aux attentes de tous les publics, en restant fidèle à ses valeurs d’origine."

 

                                                                                             

Audrey et Lucile

sources : 
http://corporate.disney.go.com/careers/index.html ; http://pagesperso-orange.fr/disney-unofficial/Historique/intoduction.htm ; wikipedia.fr ; Disney.com ; Disney.fr ; http://recompensescinemaetcie.ifrance.com/CANNES.htm ;  http://www.bcdb.com/cartoon_characters/7256-Tarzan.html ; http://www.mbam.qc.ca/disney/index_fr.html ; http://www.pridelands.ru/?p=music-interlang ;

-----------------------------

Un travail intéressant où vous avez essayé de mettre en place une véritable forme pour internet. Hélas, votre fichier en format HTML n'était comme je le craignais pas compatible avec le "format" d'over-blog, j'ai donc dû reprendre à la main un certain nombre de points pour les compléter.
Autre remarque sur le fond, un petit côté hagiographique (c'est ainsi qu'on appele les "vies de saints" forcément parfaits et sans défaut dans les premiers temps du christianisme (remember le programme de seconde !)) qui vous fait parfois reprendre sans distance l'argumentaire publicitaire de Walt Disney. J'ai aussi rajouté une petite traduction des diagrammes circulaires.

On le voit Disney est un symbole fort de la puissance culturelle américaine comme du fonctionnement de ses multinationales. Même si la société a marqué des signes d'essoufflement économique ces dernières années, elle n'en reste pas moins un modèle de l'extraordinaire capacité des américains à rayonner sur le monde.

Les personnages de Disney sont ainsi régulièrement devenus les symboles de l'Amérique, voici par exemple un incroyable dessin animé réalisé par le régime de Vichy pendant la seconde guerre mondiale et présentant Mickey et tous ses amis (mais aussi Popeye, Felix le Chat) en train de bombarder la France.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr Tribouilloy - dans Etats-Unis
commenter cet article

commentaires

compare hotel prices 02/09/2016 12:12

Keep the balls rolling!! Nice posts you have given for us.