Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 23:26
Un travail réalisé par Hector Goy et Hugo Tessier (TSSI)

Historique de la peine de mort :
 
400px-Death-penalty-2006-fr.svg.jpg
 
La peine de mort a été réinstaurée après avoir été suspendue pendant une petite dizaine d’années (de 1967 à 1976). Elle avait été suspendue après avoir été déclarée comme " cruelle et inhumaine " par la Cour Suprême car violant le 8e amendement de la Constitution des États-Unis, qui interdit les châtiments cruels ou disproportionnés. Elle n’a été restaurée que dans 38 états sur 50 aux Etats-Unis.
 
En 2001 les Etats-Unis ont dépassé le seuil de 700 exécutés.
En 2005 la peine de mort a été abolie pour les mineurs de moins de 15 ans au moment des faits car jugée comme inconstitutionnelle par la Cour Suprême des Etats-Unis.

Une vidéo est intéressante a ce sujet :

(Note du professeur :Au sujet de cette vidéo, la personne interwievée est Robert Badinter ancien ministre de la justice qui abolit la peine de mort en France en 1981 et qui rappelle qu'en France, pendant très longtemps la population fut aussi favorable à la peine capitale. Nous en reparlerons quand nous aborderons l'histoire de notre pays.)

Les Etats et la peine de mort :
 
Aux Etats-Unis 37 états à ce jour ont rétabli la peine de mort et 12 l'ont abolie à savoir l’Alaska, Dakota du Nord, Hawaii, Iowa, Maine, Massachusetts, Michigan, Minnesota, Rhodes Island, Vermont, Virginie occidentale, Wisconsin et un 13e les a rejoint en 2007 à savoir le New Jersey.
 
Sur 38 états ayant rétabli la peine de mort depuis 1976 seuls 34 ont également repris les exécutions.
 
Depuis 1976 ces 34 états ont exécuté 1089 hommes (chiffre jusqu’au 1er janvier 2008 car aucun chiffre plus récent) et 10 femmes.
 
Seuls 3 états ayant rétabli la peine de mort n’ont pas eu d'exécution à savoir le Kansas, le New Hampshire et New York.
 
À savoir que l’Etat du Texas avec 345 exécutions est le "premier" loin devant les autres suivi de la Virginie avec seulement 94 exécutions
 
800px-Death-penalty-statutes-in-the-United-States.svg.png


Carte du statut de la peine de mort par état aux Etats-Unis  (Carte Wikipédia)

Bleu: Pas de peine de mort

Orange: Peine de mort déclarée anticonstitutionnelle (La cour suprême du Kansas a déclaré que la peine de mort est constitutionnelle par un vote le 26 juin 2006.)

Vert: Pas d'éxécution depuis 1976

Rouge: Ont procédé a des éxécutions depuis 1976

  

Les méthodes d'éxécution :
 
 
Aux Etats-Unis cinq méthodes étaient utilisées: l’injection létale est la principale (avec plus de 804 victimes, elle est utilisée dans les 37 Etats), suivie de la chaise électrique avec plus de 104 victimes (9 états donnent le choix entre l’injection et la chaise, seul le Nebraska utilise uniquement ce mode d’exécution) ; Trois ne sont plus utilisées pour mettre fin à la vie, les méthodes de la chambre à gaz le peloton d'exécution et la pendaison ont fait par le passé respectivement 11, 2 et 3 ééxécutions.

Fin 2007, les éxécutions par injection létale sont suspendues dans l'attente d'une décision de la Cour suprême sur leur constitutionnalité.

L'opinion publique américaine et la peine de mort

Une Etude menée en 1994 démontre que 66% de la population américaine est favorable à la peine de mort. Une deuxième étude menée en mai 2004 révèle que si l'on donne le choix aux personnes interrogées, elles sont 50% à préférer la peine de mort à la prison à vie sans possibilité de remise de peine.(Article issu de la révolte)
 
Question : Si vous aviez le choix entre la prison à vie sans possibilité de réduction de peine et la peine de mort, vous choisiriez :
 
- 50% la peine de mort
 
- 46% la détention à perpétuité sans remise de peine
 
- 4% sans opinion
 
Ceci révèle la mentalité de violence présente aux États-Unis ainsi que des conditions déplorables de vie en prison, qui sont surpeuplées.
G56531746979662.jpgLa ligne verte :Ce film est fondé sur les souvenirs d'un ancien gardien de prison. Celui-ci devait veiller au bon déroulement des exécutions capitales.
 
Parmi les condamnés Edgecomb nous raconte l'histoire de Coffey, condamné pour avoir soit disant violé et tué deux fillettes. Edgecomb ne croit pas que Coffey soit coupable, il découvrira même qu'il est guérisseur. Ce film retrace bien la vie des condamnés jusqu'au moment de l'exécution.
 
Ce film a reçu 4 nominations aux Oscars 2000, et une au Golden Globes.
 
 
122334654.jpgPrison Break : Aujourd'hui des séries comme Prison Break qui retracent la vie de détenus condamnés à mort, nous montre les difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Les conditions de vie dans les prisons Américaines sont remises en cause dans cette série. 
Cette série dénonce aussi toute la corruption qui s'est installée dans le gouvernement Américain.

Beaucoup de livres sont sur le marché à ce jour au sujet de la peine de mort. C'est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre:
-L'Abolition (Robert Badinter)
-L'Exécution (Robert Badinter)
-Le dernier jour d'un condamné (Victor Hugo)
-La peine de mort aux Etats-unis
-Réflexion sur la peine capitale (Arthur Koeslter)


sources :  Wikipedia / Revolte.org / Les dossiers du net 
 

 

 

----------------


Un travail qui m'est arrivé davantage sous forme d'un brouillon que d'un article prêt à être publié. Les phrases étaient parfois jetées en vrac au fur et à mesure de vos recherches comme si vous aviez écrit les choses en même temps que vous les collectiez. S'il y a bien un plan dans votre article, tout le travail de mise en forme manque. Par exemple, à chaque phrase de votre travail original, vous vous contentiez d'aller à la ligne. J'ai dû en effet non seulement corriger un nombre important de fautes (notamment d'accords) mais aussi réécrire de façon correcte une grande partie du texte.

Sur le fond, c'est une présentation intéressante de cette peine de mort qui illustre au passage l'indépendance réelle de chaque état de l'Union qui décide ou non de la plupart des lois sur son territoire. La question des éxécutions par injection létale est donc pour l'instant à l'étude par la Cour Suprème,
l'organe de justice la plus importante des Etats-Unis, 9 juges nommés à vie par le président et garant du respect de la constitution américaine. Ce n'est qu'un simple moratoire et si les juges ne condamnent pas cette pratique, elle reprendront en septembre 2008.

Au passage le temps d'attente dans "le couloir de la mort" peut durer des années le temps que tous les recours en justice, procès et autres appels soient faits. Certains attendent depuis 20 ans leur passage sur la chaise.

Evidemment c'est aux Etats-Unis eux même que le débat est le plus vif. S'il existe de nombreux sites et associations anti-peine de mort, les partisans du chatiment suprême sont aussi actifs. Voici (en anglais) tout d'abord un site de partisans de la peine de mort qui défend farouchement ce principe au nom des victimes et établi le calendrier des exécutions à venir ou détaille pour chaque état les conditions pour assister à celle-ci.

La question de la peine de mort ne se pose d'ailleurs pas qu'aux Etats-Unis et de nombreuses associations ou groupes de pressions militent pour sa suppression pure et simple dans plusieurs pays du monde. Quelques exemples : Amnesty International, Coallition Mondiale contre la Peine de Mort ou encore le site francophone peinedemort.org



Partager cet article

Repost 0
Published by Mr Tribouilloy - dans Etats-Unis
commenter cet article

commentaires