Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 11:01
Travail réalisé par Florian Contreras et Gaëtan Albert (TSSI)

Les Etats-Unis sont la 1ère puissance militaire au monde. En 2006 les dépenses militaires officielles représentaient pas moins de 46% des dépenses mondiales dans ce domaine (528.7 milliards de dollars soit 395.8 milliards d’euros). Ces dépenses sont justifiées par les interventions en Afghanistan et en Irak.

Les Etats-Unis possèdent bien entendu un très grand nombre d’effectifs militaires comme le montre le document ci-dessous.nombre-de-millitaire.gif
Les Etats-Unis sont donc très présents militairement dans le monde et possèdent des bases un peu partout. Elles peuvent être répertoriées en 4 types : les bases aériennes, les bases navales, les bases terrestres et les bases de communication et de surveillance. Il semblerait qu’il y ai plus de 730 bases américaines dans une cinquantaine de pays comme le montre la carte suivante :


usbases200103-copie-1.jpg
(Note du professeur : une carte sujette un peu à caution car montrant qu'il y a des bases militaires américaines en France ce qui n'est plus vrai depuis 1966. Il semble qu'elle mélange tous les pays membres de l'OTAN sans faire de distinction entre ceux où se trouvent des bases et ceux qui sont justes alliés)


Voici l’exemple d’une base aérienne située dans l’Océan Indien (l'île de Diégo Garcia):
Diego_Garcia_-28satellite-29.jpg

Il y a 2 raisons principales qui expliquent cette présence militaire des Etats-Unis dans d’autres pays.

Tout d’abord parce que les Etats-Unis sont alliés avec le pays (c’est donc un accord entre les Etats-Unis et le pays qui fait qu’il y ait la présence de militaires américains dans celui-ci), mais cette présence peut s’expliquer par le fait qu’il y a des tensions entre les Etats-Unis et le pays (comme à Cuba par exemple).

Un autre facteur de la présence militaire américaine dans d’autre pays est le conflit de ce pays avec un autre. En effet les Etats-Unis sont très présents dans ces conflits qui ont notamment lieu au Moyen-Orient en ce moment.

Voici l’adresse d’un site qui a répertorié chronologiquement des évènements dans lesquels les Etats-Unis ont joué un rôle ( attention site partisan très anti-américain)

Voici donc à quoi servent ces bases. Cependant les points de vue sur le sujet de la présence des bases américaines dans le monde diffèrent. Deux visions s’opposent diamétralement : d’un coté celui de ceux qui sont pour la présence de ces bases et de l’autre ceux qui sont contre

Le site suivant concerne le point de vue pour la présence des bases américaines dans le monde et présente ses avantages. Il est donc intéressant de s’y attarder. (attention là aussi, il s'agit ici d'un site officiel américain, donc forcement très partisan dans son approche de la question) Il présente les bases américaines comme un moyen d’agir plus rapidement en cas de besoin mais aussi de faire prendre conscience du respect des droits de l’homme. Il défend aussi le fait que ce sont les pays hôtes qui autorisent l’installation de bases américaines.

Ce site met en avant le point de vue contre les bases américaines. On y remarquera que ce point de vue ne voit dans les bases Etats-Unis dans le monde qu’une préparation à la guerre. Il met en avant également que la lutte contre le terrorisme dure depuis plusieurs années sans qu’il y ait de véritables améliorations.

Ainsi les Etats-Unis sont présents partout dans le monde par le biais de bases situées de part et d’autre du globe. Elles présentent une certaine utilité d’efficacité autant sur le plan stratégique que sur le plan humain mais les points de vue diffèrent pour laisser place à un sujet polémique : doit-il y avoir des bases américaines partout dans le monde ? Chacun a bien entendu sa vision des choses et pour le moment, le débat suit toujours sont cours.


-------------------------------

Un travail personnel intéressant même si le style écrit reste parfois un peu vague et maladroit (j'ai quand même essayé de corriger les principales fautes de grammaire). La présence militaire américaine dans le monde étant un sujet polémique, les sources qui peuvent en parler sont assez souvent extrémement partisanes et donc à prendre avec prudence. Comme vous les avez inclues en lien à l'intérieur du texte, je ne les reliste pas.

Je vous renvoie à l'article sur l'OTAN pour comprendre l'enjeu pour les américains de cette présence militaire mondiale. Il ne faut pas oublier qu'en plus des bases militaires, les Etats-Unis disposent de 5 flottes navales permanentes pour assurer la surveillance dans des zones lointaines mais stratégiques comme la Méditerrannée, le Golfe Persique ou l'Asie du Sud Est.

fleet-map-1.gifUne expansion qui continue sous couvert de lutte contre le terrorisme et qui ne cesse de s'accroître en effet, si les Etats-Unis sont présents dans le monde entier, l'Afrique restait jusqu'alors un peu de côté comme le montre la carte de 2003. Or en septembre de cette année doit démarrer l'Africom soit le Commandement Américain en Afrique avec des bases prévues en Algérie, Djibouti et Madagascar, c'est à dire un reseau couvrant toute l'Afrique et permettant de compléter ce dispositif de surveillance et d'intervention mondialisé. Cela inquiéte d'ailleurs un peu notre armée qui traditionnellement jouait ce rôle sur ce continent.

Concernant la cas de l'île de Diégo Garcia dans l'archipel des Chagos, véritable porte avion permanent dans l'océan indien, elle fait l'objet d'une polémique assez grande car colonie britannique mais revendiquée par l'île Maurice, elle a été vidée de sa population dans les années 60 pour être cédée aux américains. Les habitants en ont été purement et simplement expropriés par les anglais et envoyés à Maurice ou aux Seychelles voisins. Depuis, ces populations réclament le droit de se réinstaller sur leur île.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr Tribouilloy - dans Etats-Unis
commenter cet article

commentaires