Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2007 2 20 /11 /novembre /2007 15:54

allemagne-zonespg-copie-1.jpg

A la fin de la seconde guerre mondiale, l’Allemagne a été punie et divisée en quatre zones d’occupation par les alliés.
La capitale, Berlin, a été divisée de la même façon mais de par sa position géographique se trouve coincée dans la zone soviétique. Le pays, en ruine, est totalement désorganisé. La dénazification du pays a cassé l’administration allemande héritée du Troisième Reich. Il doit donc être réorganisé politiquement et économiquement par les troupes d’occupation, chaque camp poussant ses propres pions dans sa zone.

 
 ours.jpg
En 1948, les alliés occidentaux décident de réunir leurs zones, pour y établir une assemblée constituante et de créer une monnaie commune le Deutschmark qui doit permettre le redémarrage du pays. Imprimé aux Etats-Unis, il remplace le Reichsmark qui n’a plus de valeur. Cette réforme monétaire permet de remplir enfin les rayons des magasins de produits qui n'étaient plus alors disponibles que par le marché noir.  

Mais la mise en place d’un système monétaire clairement capitaliste est vécue comme une provocation par l’URSS. Staline décide de frapper un grand coup notamment pour faire basculer la capitale de l’Allemagne dans le camp communiste et tester la détermination du camp occidental.  Il est persuadé que les américains ne prendront pas le risque d’engager une guerre avec l’URSS pour défendre leurs anciens ennemis.



Caricature américaine de Dick Spencer
sur le blocus de Berlin (publié en 1948)
 

Les troupes soviétiques encerclent Berlin et empêchent désormais tout ravitaillement de la ville. Ce blocus est un véritable siège, destiné à pousser les soldats occidentaux à quitter la cité. Les américains qui sont les seuls a en avoir les moyens matériels ripostent en organisant un gigantesque pont aérien : des milliers d’avions se relaient pour transporter vivres, charbon et médicaments dans la capitale allemande.

 
 
 99.JPG189-copie-1.JPG

Cela va se prolonger un an, plus de 270 000 vols, 2 millions de tonnes de matériels transportés, Berlin-Ouest est sous perfusion et ses habitants changent de statut pour l’opinion occidentale. Les anciens nazis deviennent soudain les victimes à secourir de l’agression communiste. La tension est réelle, une fausse manœuvre, un avion qui s’écraserait sans raison, un officier soviétique qui lâcherait une salve sur ces appareils qui le survole et ça pourrait bien être la guerre… (Il y eut bien un crash d’un appareil américain dans la zone soviétique en mars 49, mais cela fut réglé diplomatiquement)

 
TOON6.JPGCette agression accélère la reconstitution d’un gouvernement autonome dans l’Allemagne de l’Ouest. En mai 49, une constitution nouvelle est rédigée, le Loi fondamentale. La République Fédérale d’Allemagne (RFA) est crée, Berlin étant assiégée, la nouvelle capitale est placée dans une petite ville thermale, Bonn. Konrad Adenauer, ancien maire de Cologne emprisonné par les nazis est désigné chancelier. Il pousse l’Allemagne de l’Ouest à s’allier davantage avec les Etats-Unis et à entamer une entente avec la France dans la Communauté Economique du Charbon et de l’Acier, l’ancêtre de l’U.E. 
 
Le 12 mai 1949, Staline lève le blocus qui n’a rien donné et pousse dans sa zone à la création d’un régime communiste : la République Démocratique Allemande (RDA) dirigé par Walter Ulbricht chef du parti communiste allemand. Berlin-Est est sa capitale. Le pays est officiellement divisé en 2 états qui deviennent le symbole vivant de la guerre froide.

                                                            
(Sur les médailles :charbon, farine)
"Ouais mon garçon, et là les deux dernières ,
je les ai eu pour le pont aérien en 1948"
dessin américain de Schuffert en 1948

Sources : les blogs de Mr Augris et de Mr Blottière
Le site de l'INA propose de nombreux documents sur la création des deux Allemagne
Le site du mémorial de Caen propose une exposition virtuelle sur Berlin pendant la guerre froide
Enfin les illustrations proviennent du fond du musée Harry Truman (une très riche iconographie sur ce sujet)
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr Tribouilloy - dans La guerre froide
commenter cet article

commentaires

Julie 10/01/2010 19:52


Bonsoir,
Vous dites 27000 vols pour le pont aérien ? Dans mon cours, j'ai noté environ 280 000. J'ai regardé sur Wikipédia où je trouve 278 228.
Pourriez vous vérifier si l'erreur vient de vos sources ou des miennes ?


Mr Tribouilloy 21/01/2010 22:42


C'est une coquille de ma part il s'agit bien de 270 000 vols.
Je corrige, merci de la remarque !


Julie 10/01/2010 18:55


C'est très sympathique à vous de mettre ces cours sur le net
Les annecdotes sont tellement présentes dans les cours de mon professeur qu'il semble parfois oublier de nous rappeler la trame de l'histoire ou plutôt de l'Histoire. Du coup, je m'y perd parfois.
C'est pratique d'avoir quelque chose de plus organisé à côté pour s'y référer.
Merci encore et bonne continuation.


tiphaine 01/03/2009 20:37

Merci beaucoup, grâce à vous j'ai enfin compris l'origine de la guerre froide et le blocus de Berlin
Tiphaine 3ème

Mr Tribouilloy 03/03/2009 09:14


C'est vrai que le brevet et le bac ont des programmes très proches. En tout cas bonne chance pour ton année de 3ème, j'espère que tu vas la réussir au mieux.
Mr Tribouilloy


Hondermarck Hélène 13/11/2008 20:39

Je vous remercie énormément d'avoir retransmis vos cours sur Internet. Ils m'aident beaucoup à compléter voir apprendre mes cours !

Mr Tribouilloy 14/11/2008 14:50



Enchanté de pouvoir aider.
Bonne chance pour la suite.