Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2007 3 24 /10 /octobre /2007 00:00
Réponse à mon petit test autour du commentaire d'image de Staline. Le voyd (guide) n'a pas entraîné les foules car je n'ai hélas eu que peu de réponses et encore seuls les TS se sont manifestés (et ben les TL du nerf que diable !).
Si, avant 1953, vous aviez montré aussi peu d'enthousiasme à célébrer le camarade Staline, vous vous seriez tous retrouvés au goulag !
stalinbis.jpgLongue Vie au grand Staline

Heureusement il reste quelque courageux pionniers komsomols dont la patrie du socialisme peut être fier. La meilleur interprétation est celle d'Armand Vassal qui livre une superbe analyse du document pointant même une erreur de date de ma part, l'affiche datant de 38 et non de 46 comme je l'avais initialement annoncé en me fiant à une source erronée.

Cette affiche qui date de 1946 représente un buste de Staline en tenue BLANCHE, habit de maréchal de Russie (on célèbre sa victoire sur les nazis après la guerre en 1946) ; Il est certes au deuxième plan, mais les personnes du 1er plan n'ayant pas de visages, on ne voit que lui, au centre de l'image , il domine complètement l'affiche! Dans cette scène, tout converge vers Staline : les chars avancent vers lui, les lignes de fuite convergent vers lui : les membres du défilés alignés, la queue de l’avion le plus proche sur la photo, tous les regard des militaires…etc. Staline ne semble cependant pas s'intéresser aux hommages qui lui sont rendus, mais regarde plutôt vers l’avenir, pour montrer à son pays la direction à suivre: l'URSS doit aller vers le progrès, et devenir une puissance militaire importante (prémices de la guerre froide); cette puissance militaire est d'ailleurs représentée par les chars au fond à droite, et par les avions qui survolent la scène, avions qui sont également symbole des progrès fait par l'URSS (« grâce à Staline ») Staline tourne le dos à la foule et à l'armée pour avoir en face de lui les jeunesses soviétiques, pour insister sur leur importance au sein de L'URSS et pour insister sur le fait qu’elles sont l’avenir de L’URSS et qu’il faut prendre exemple dessus; Elles représentent la rigueur, le courage, la discipline, l'obéissance envers le parti, et le travail pour la patrie... Bref, tous les idéaux du parti. Au passage, les membres du défilé lui donne des bouquets de fleurs rouges, probablement des roses (le rouge étant la couleur du communisme) Tous les visages (sauf ceux du défilé) sont tournés vers lui, pour montrer qu'il est avant tout l'homme le plus important de cette scène et qu'il doit être respecté ; ces visages sont chaleureux, souriants, et confiants envers leur chef. Enfin, on aperçoit le Kremlin au fond, qui est le symbole du pouvoir russe et de l'autorité.


Toutefois, après quelques recherches auprès de l'institut international d'histoire sociale (IISG), il s'est avéré que l'affiche datait de... 1938! Ce qui peut complètement changer son interprétation !!! En effet, à ce moment là, Staline ne peut pas être victorieux de la 2nd guerre mondiale, puisque celle-ci n'a pas encore eut lieu... On pourrait alors dire que cette affiche ne sert pas à glorifier Staline pour sa victoire contre les nazi ; à cette époque, il y a beaucoup de tensions entre l'Allemagne et la Russie, et Hitler n'a pas encore proposé à Staline son pacte germano-soviétique, les deux nations se préparent donc militairement chacune de leurs cotés, Hitler ayant rompu le traité de Versailles, ce qui explique la présence de l'infanterie, des chars et de l'aviation sur cette image, ou encore ce défilé militaire des jeunesses communistes en komsomols: les préparatifs de la seconde guerre mondiale. Staline voudrait alors mettre son peuple en confiance en montrant que l’armée Russe est puissante


urss-ordre-staline-copie-1.jpg
                                                                            
Bien vu. Voilà qui mérite l'ordre de Staline (avec l'étoile rouge et la faucille et le marteau emblèmes de l'URSS), et un 10/10 dans les notes d'exercices !




Mais nous n'en avons pas fini avec Staline par l'image, en effet, très prochainement, nous verrons le cinéma de propagande, le culte de la personnalité en France et dans les pays occupés par l'armée soviétique et nous découvrirons comment retoucher habilement une photographie pour faire disparaître les anciens amis devenus génants...

(A suivre)

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr Tribouilloy - dans Le système soviétique
commenter cet article

commentaires

Bonjour 25/02/2017 13:36

Merci beaucoup ça ma bien aidé pour mon histoire des arts

bonjour 21/04/2016 18:42

quelques fautes d'orthographe

dorian 31/03/2016 09:40

gust ty ty couscous

Bonjour 11/06/2015 17:52

Sur mon manuel de 3ème, il est écrit que l'affiche date de 1938 alors que dans cet article il est écrit 1946, qui a raison?

Bonjour 11/06/2015 17:51

Sur mon manuel de 3ème, il est écrit que l'affiche date de 1938 alors que dans ce dossier il est écrit 1946.

3eme A.Bruant 08/12/2016 15:58

je confirme, cette affiche a ete créé en 1938

3 èmz 22/05/2016 12:18

oui moi aussi l'affiche a été crée en 1928