Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2007 5 07 /09 /septembre /2007 01:47

Nous avons parlé de l’essor du commerce maritime, en voici un bon exemple.

 
explosion.jpg Le 03 septembre 2007 a été inauguré l’agrandissement du Canal de Panama par le spectaculaire dynamitage de « la colline du paradis » pour débuter les travaux. La journée a été fériée dans tout le pays  

 

Le canal de Panama, conçu pour relier l’Atlantique et le Pacifique fut construit par les Américains entre 1904 et 1914 après une première tentative française. Les Etats-Unis qui le considérait comme vital pour leur économie en gardèrent le contrôle jusqu'au 31 décembre 1999, date à laquelle, après plus de trente ans de négociations, il fut confié à l'Autorité du Canal de Panama (ACP), une société contrôlée par le gouvernement panaméen.

 

Panama-Canal-3.jpgEnviron 5% du commerce mondial, soit environ 14.000 bateaux par an, passe par le canal long de 80 km. Mais construit au début du XXème siècle il ne correspond plus à la taille des navires actuels. Les travaux d’élargissement prévoient de faire franchir le canal à des portes conteneurs transportant 12.000 conteneurs (nommés justement Post-Panamax), au lieu d’être limité aux « petits gabarits » de 5.000 boites.

Le canal constitue le moteur de l’économie de ce petit pays de trois millions d’habitants dont 40% vit sous le seuil de pauvreté. En effet 80 % du PIB du pays (environ 6 milliards de dollars) est lié à l’activité du canal.


Ces travaux, décidés après un referendum auprès de la population vont coûter près de 5,2 milliards soit presque une année complète de budget du pays. C’est beaucoup pour un petit pays déjà très endetté mais le gouvernement fait le pari que l’essor du trafic maritime va permettre de dégager rapidement des bénéfices grâce aux péages payés par les navires, après l’inauguration prévue en 2014 pour le centenaire du canal. De plus les travaux doivent donner du travail à 40000 personnes.

Liens utiles :


Une petite animation qui détaille le projet.

Une idée de l'importance du trafic maritime.

Un voyage en bateau le long du canal. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr Tribouilloy - dans Mondialisation
commenter cet article

commentaires

Flavien 12/09/2007 13:40

J'ai vu l'actualité sur l'élargissement de canal de Panama. Les images étaient très impressionantes. Merci de nous tenir au courant!

Flav