Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 15:56
petrole.jpg

Quels sont les grands consommateurs d’or noir dans le monde ? Pour répondre à cette question rien de mieux qu’un petit coup d’œil sur quelques cartes et graphiques.

 

 

Voici 2 documents en anglais issus de : "The BP Statistical Review of World Energy 2007", étude statistique annuelle qui, bien qu’émanant d’une société transnationale pétrolière, (British Petroleum), est généralement considérée comme fiable et objective.

 

 

Tout d’abord l’évolution de la consommation mondiale de pétrole depuis les années 80 en millions de barils par jour (doc 1) puis la consommation mondiale moyenne par habitant en tonnes de pétrole (doc2).
Dernier détail attention de ne pas vous laisser piéger dans le document 1, pour les différentes zones géographiques c’est la couleur et non le trait supérieur qui indique le volume de pétrole consommé. 
Rappel : Middle East = Moyen Orient soit pour les anglo-saxons la région qui va de la Turquie au Pakistan (la définition française de cette zone est différente, plus concentrée autour du golfe Persique) / Eurasia =Eurasie c'est-à-dire la Russie.

 

 

consopetrole3.jpg

                                                            (Clickez sur l'image pour l'agrandir)


 1-     Comment évolue la consommation mondiale de pétrole ces 25 dernières années ?     
 

 


 2-     Quelle est la plus grosse région consommatrice de pétrole ? Comparez sa consommation moyenne au reste du monde.
 

 

 3-     Quelle est la région qui connaît la plus grosse croissance de sa consommation ses 15 dernières années ? Pourquoi ?
 

 


 4-     Quelle est la région qui consomme le moins de pétrole ? Comment cela illustre t-il les inégalités de développement sur la planète ?
 

 


 5-     Comment évolue la consommation de l’Europe ? Qu’est ce qui peut, à votre avis, expliquer cela ?
 

 

 

 Les réponses ? Et bien je vous laisse un peu chercher, elles arrivent plus tard…

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr Tribouilloy - dans Mondialisation
commenter cet article

commentaires